17.2.08

Chaussons "suivez la ligne jaune"

Chaussons Mohair

Comme je suis super frileuse, je me suis dit que ce serait une bonne idée d'utiliser un reste de mohair qui dormait au fond de mon stock pour me faire des chaussons. J'ai repris un design très proche des chaussons réalisés pour mon homme.

Fournitures :
  • 2,5 pelotes de Mélodie de Bergère de France (45% mohair, 25% laine, 30% acrylique), fil utilisé en double
  • quelques grammes de couleur contrastante pour la bordure de la tige
  • un crochet N° 3,5
  • une aiguille à laine pour rentrer les fils
Réalisation :

On commence par la pointe, crochetée en rond comme pour mes chaussons fleuris.

Montage : 3 ml, fermer par 1 mc
Rg 1 : 10 br dans le rond
Rg 2 : 15 br (*1 br, 2 br dans la même maille*)
Rg 3 : 20 br (*2 br, 2 br dans la même maille*)
Rg 4 : 25 br (*3 br, 2 br dans la même maille*)
Rg 5 : 30 br (*4 br, 2 br dans la même maille*)
Rgs 6 à 14 : + 1 br à la fin de chaque rg
On obtient 39 br.

On continue à plat en ouvrant le chausson sur le dessus, pendant 6 rangs, en augmentant d'abord une maille à la fin du premier rang (on obtient 40 br), puis en diminuant 1 maille à chaque rang, en début de rang. On obtient 35 br.
Sur les 2 rangs suivants, on crochète droit, sans augmenter ni diminuer.
Sur les deux derniers rangs, on forme le talon en diminuant une br de chaque côté de la bride centrale.
Plier en deux, et fermer la couture dos par un rg de ms dans les deux épaisseurs du chausson. Couper et rentrer le fil.

Pour la tige, relever 42 brides dans l'ouverture du chausson, en démarrant sur le milieu devant. Crocheter 1 rangs de brides en rond, puis 2 rangs en ouvrant sur le devant.
Terminer par un rang de mailles serrées dans une couleur contrastante, en démarrant de la fente. Couper et rentrer le fil.

English version of the pattern

Aucun commentaire: