10.6.08

Plume, un châle en mohair tout léger

J'ai raflé récemment quelques pelotes d'Aurore, un mohair fin qui n'est pas poursuivi, et dont Phildar solde les derniers stocks entre 1,99 et 4,20 € la pelote selon les coloris. Je pensais profiter de ce prix canon pour tester à moindre risque quelques modèles de dentelle tricotée, châles ou écharpes, que j'avais repérés sur le net. Mais tous mes tests ont été décevants : ou je me trompais dans les grilles, ou le résultat final avait un aspect très "brouillon", d'où les motifs avaient du mal à ressortir, sans que je sache très bien s'il s'agit de mon tricotage ou du fil qui n'est pas adapté.

Avant de me résoudre à utiliser le fil en double pour tricoter des points classiques, j'ai testé le crochet. Et là, contrairement à ce que j'imaginais, ça marche très bien, avec un rendu final tout à fait sympathique. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'une seule pelote (400 m de fil) suffit à faire un châle un peu court comme je les affectionne, léger comme un souffle d'air, idéal donc à glisser dans sa valise de vacances, aussi bien d'ailleurs comme ouvrage à réaliser "tranquille", que déjà terminé, pour se réchauffer les épaules en beauté le soir après la plage.

Je n'ai pas eu le temps de faire une série de photos complète de mon premier modèle, où j'ai mélangé le point central de "Pampilles" et les pointes de "Céleste" : je l'ai fait en 4 jours, et désépinglé juste à temps pour l'offrir à ma Maman avant de partir en vacances. Mais vu mon stock de pelotes, vous n'avez pas fini de voir de l'Aurore crochetée, en châles, en étoles, en écharpes, jusqu'à l'indigestion.

Avec un crochet N° 3 et avant blocage, on obtient ceci :

Plume

Plume

Le même pendant la séance de torture vaudou (copyright de l'expression : knitchy-bitsy) :

Plume

9 commentaires:

melusine_tricote a dit…

Le résultat est superbe...

helenepiano a dit…

Tout à fait ravissant !
Quelle patience !
C'est toi qui a inventé le modèle ?
J'ai une pelote d'aurore en violet et cela me tente bien...

muriel a dit…

Quel joli résultat! Ce mohair lui donne l' air d' un "doudou" bien rassurant quand viennent les fraîches soirées d'été et d 'automne. C'est une belle réussite.

Christine a dit…

Celui-ci aussi est splendide, bravo !

Batilou a dit…

Il est magnifique!!La torture lui réussit plus que bien :-))

Val a dit…

Il est beau comme tout, je suis très surprise du rendu de ce fil en crochet !

ilona67 a dit…

C'est magnifique, je crois que je vais tenter un châle car j'adore les châles et le mohair!

Helene a dit…

Merci merci, j'adore votre enthousiasme :-)

Pour Helene Piano : oui, le modèle est de mon invention, rien de compliqué d'ailleurs... Si j'ai le courage - et s'il y a de la demande - je peux le transcrire ici.

(sc) a dit…

Alala c'est beauuuu.... je suis fan de mohair pour les écharpes et châles : chaleur, douceur, j'adore.
Ton modèle est vraiment très réussi, vraiment bravo ! :)

Je suis contente de découvrir ton blog :)

Bonne après-midi et à bientôt.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails