4.10.08

Un gilet pour l'anniversaire de ma nièce

Gilet Mariannne

Marianne aura 6 ans le 21 octobre. Hum, je pense que j'arriverai à terminer ce gilet dans les temps, en 4,5 mm, ça monte assez vite.

Le modèle ?
  • construit selon la méthode d'Elizabeth Zimmermann (sans couture démarré par le bas),
  • inspiré par un modèle de LilyGo et un autre de Kim Hargreaves,
  • proportionné sur la base de vêtements qu'elle porte et des schémas d'un vieux catalogue Phildar enfants (qui d'ailleurs me servira pour un prochain modèle pour la même donzelle).
Bref, un joyeux melting pot, pour lequel j'espère ne pas m'être trompée, le plus difficile étant de proportionner l'ouvrage sans avoir le mannequin sous la main pour faire des vérifications en cours de route (c'est là qu'on s'aperçoit qu'on ne prend jamais assez de mesures, même quand on croit avoir l'habitude !).

Le fil ? N°5 d'Anny Blatt, une pure laine lavable en machine, achetée en solde à la fin de l'hiver dernier : 2 euros la pelote, c'était donné, et je n'avais pas pu résister, bien qu'il paraisse évident que je n'en aurai pas assez pour me faire un pull. En 6 ans, pas de souci, et je suis ravie de pouvoir offrir un vêtement dans cette belle matière, douce et élastique, qui est un vrai bonheur à tricoter.

Edit de dimanche : en réponse à Lucie
Cette méthode bizarre permet, une fois arrivé aux emmanchures, de rassembler toutes les mailles sur une seule aiguille circulaire, et donc de réaliser un ouvrage entièrement sans couture. Les avantages ?
Hum, d'abord, les tricoteuses détestent toujours faire les coutures (d'autant que parfois on les rate !!).
Ensuite, il y a l'esthétique formelle de la chose : par rapport aux méthodes qu'on a appliquées pendant des décennies, le pull ou le gilet sans couture constitue une sorte de défi aux lois du genre, qui tend à se banaliser depuis Elizabeth Zimmermann... et Internet, qui permet aux tricoteuses françaises de bénéficier de l'innovation des américaines en la matière.
Et pour finir, ce sera plus confortable : dans les tricots un peu épais, les coutures font toujours une sur-épaisseur, un bourrelet un peu rigide, qui disparait ici, et donnera plus de liberté de mouvement à l'utilisatrice de ce gilet.

Edit de mardi, en réponse à Hélène (eh oui, les Hélène parlent aux Hélène ;-)
Dans les bouquins d'Elizabeth Zimmermann, si je devais n'en garder qu'un, ce serait "Knitting Workshop", parce qu'au delà des modèles (dont la fameuse "Baby surprise jacket"), il y a de vraies explications de méthodes, notamment des méthodes de construction, que l'on peut ensuite adapter pour faire ses propres créations. J'ai aussi "Knitting without tears", qui peut être un bon début, et "Knitters almanach" (avec le Baby february sweater), mais finalement le seul qui reste tout le temps sur mon bureau, c'est "Knitting Workshop".
A acheter chez Amazon US, car en France et au UK, il est absent ou trop cher. L'idéal, c'est d'avoir aussi le DVD mais bon, tout le monde n'aura pas la chance de l'avoir dans les mêmes conditions que moi ;-)

7 commentaires:

véronique a dit…

Il est très très beau, ta nièce va être gâtée.

sand354 a dit…

il est splendide ta nièce va être enchantée

Christine a dit…

Oh magnifique, j'aime beaucoup ! Belles techniques et résultat superbe !

lucielejard a dit…

quand tu fais un pull, tu tricotes toujours les 3 morceaux en même temps (torse + 2 manches)? Si oui, pourquoi faire comme ça? est-ce que ça permet de mieux réussir son pull?

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la couleur, les torsades, la forme de ce gilet et bien sûr le tricotage sans couture ;-))

helenepiano a dit…

Il va être ravissant ce gilet ! Petite veinarde ta nièce !
et dis-moi aurais-tu un bouquin d'Elisabeth Zimmerman à me conseiller en priorité ?
J'ai fait l'acquisition des explications de la fameuse brassière magique au point mousse, c'est génial, j'adore !
Mais quel livre et où le trouver ?
bises

Valérie C a dit…

Je vois que nous tricotons pour enfant selon les mêmes principes, mélanges de modèles, patrons et mesures de base à l'appui ... et beaucoup de pifomètre ! J'aime beaucoup la méthode tout en rond, parce que les coutures ...pfff !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails