2.8.09

Le blocage, c'est magique !

Le mini Cobblestone a passé avec succès le test du blocage, après un petit tour en machine à laver (à froid, toujours à froid, c'est comme ça que je bloque tous mes tricots, comme ça je suis sûre avant de les offrir qu'on peut les laver sans les mettre minables). Un blocage de paresseuse, c'est-à-dire un simple lissage à la main sans épinglage, sauf pour la patte de boutonnage, afin qu'elle soit bien droite. Et le fil se comporte parfaitement bien : tout est lissé, en place, et après séchage, le pull est tout doux, le top du confort pour un bébé (surtout sans couture, j'adore le tricot en rond aussi pour ça). Et pour une fois, je n'ai pas trop galéré avec les dessous des bras, (méthode Kitchener stitches expliquée dans Knitting Worshop d'Elizabeth Zimmermann), et le blocage a aussi fait des merveilles pour cet assemblage. Pas de trou, et des mailles reprises de façon quasiment invisible.

J'ai fait un rang de mailles serrées au crochet le long de la patte de boutonnage, dessus et dessous, ce qui lui donne la largeur souhaitée et la rend plus nette. Et j'ai cousu mes boutons en Fimo. J'en ai fabriqué 3 séries hier soir, ne sachant pas trop ceux qui iraient le mieux. Ils sont tout irréguliers, comme d'hab', avec mes empreintes digitales dessus, mais j'aime assez ce côté très artisanal, et je me suis bien amusée. Dino était d'accord avec moi sur le choix des bûchettes, super simples à faire (le modèle du bas sur la photo, j'en ai fait un de plus que je vais donner à la maman avec un peu de fil en cas de perte d'un bouton) : un boudin avec un trou dedans. Facile à passer dans les boutonnières, mais ça ne peut pas se défaire tout seul, même si Leon fait le diable à quatre.

Boutons

Bref, que du bonheur pour ce pull que je vais être fière d'offrir, il est exactement ce que j'attendais... et pour une fois, sans détricoter quoique ce soit (bon , a priori, quand on choisit une valeur sûre comme Jared Flood...).

La couleur est une vacherie à photographier avec un appareil numérique. En vrai, c'est un peu moins rose, et plus proche du pull entier que du gros plan sur l'empiècement.

Cobblestone Pullover reduction

Cobblestone Pullover reduction

Modèle : réduction (taille 2 ans) du Cobblestone Pullover [lien Ravelry] de Jared Flood
Fil : Gygno Nero Punto (acheté en Italie), un peu plus de 4 pelotes de 50 g - Pure laine vierge.
Aiguilles : 4 mm - petite circulaire en bambou Clover (toujours irréprochable) + un jeu de doubles pointes en bambou pour les manches.

PS pour Melusine : je vais un peu me balader en Italie, comme quasiment chaque fois : à Rome, où habite ma belle soeur et le petit Leon, à Naples, où habite la maman de Dino et ses tantes, et en Calabre pour la séquence "plage et farniente"

10 commentaires:

Agnès a dit…

Que c'est beau l'Italie. Ma belle famille vit aussi là-bas, mais plus au nord à Turin. Nous y avons d'ailleurs vécu 3 ans.

A bientôt

Agnès

sand354 a dit…

les petits boutons et le blocage ont rendu ta merveille encore plus merveilleuse
bonnes vacances

melusine_tricote a dit…

Ah oui, ben c'est pas du tout dans mon coin alors... tant pis ! Le petit pull est une merveille, j'espère qu'on aura la chance de le voir porté par le petit Leon !

Sylvie a dit…

Très joli petit pull, j'aime beaucoup le haut en point mousse. Et j'ai le même souci que toi pour les couleurs quand je photographie avec mon appareil pour mettre mes tricots sur mon blog. Pas encore trouvé de solution.

mon bouton a dit…

bravo très joli résultat et c'est une bonne idée ces boutons en fimo !
J'ai aussi du mal à faire passer les couleurs au numérique, mais j'ai remarqué que c'est surtout le rouge qui est très peu photogénique

Batilou a dit…

Superbe rouge! J'adore l'encolure en mousse, il est vraiment tres réussi!

Lilo a dit…

Bravo, il est très chouette!

futuregirl a dit…

I love the hand made buttons!

florence a dit…

Je découvre ton blog par le biais zazie, quel plaisir de le lire, et toutes les informations que tu donnes c'est génial! Merci!

Ce petit pull est trop mignon ainsi que tous les boutons.

Emimage a dit…

Bonjour ! Qu'entendez-vous exactement par blocage ? Mes pulls tricotés n'ont jamais l'air aussi finis et propres que les vôtres… Pourriez-vous m'expliquer ? Merci.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails