16.2.10

Comment faire du LogCabin sans se fatiguer ?

Comme vous le savez, j'adore les carrés, et mon écharpe Log Cabin, que j'ai élue "ouvrage chouchou" de l'année 2009. Cependant, outre le fait qu'on ne peut pas éternellement dupliquer le même ouvrage, le nombre de fils à rentrer (8 par carré) était tout de même de nature à me refroidir pour utiliser à nouveau la technique. Mais quand on est à la fois "addict" et paresseuse, comme moi, on finit par trouver des idées pour concilier l'inconciliable.

Je me suis demandée ce que donneraient un fil chaussette à motifs si on l'utilisait en carrés. J'avais en stock deux pelotes d'Opal Picture de Bergère de France, couleur "Ultramarin".

BDF Opale Picture

Et une fois transformé en Log Cabin, ça donne ça :

Echarpe Ultramarin

Avec mes deux pelotes, j'ai de quoi faire une écharpe de 3 carrés de large, qui sera parfaite avec les jeans : son petit côté "vintage" s'accorde à merveille avec la toile Denim un peu délavée.

Côté mise en œuvre, c'est le bonheur total : un seul fil à rentrer lorsqu'on attaque une nouvelle rangée et qu'il faut remonter quelques mailles. Pour le reste, on relève les mailles en continu sur les lisières des carrés précédents, on tricote sans y penser, et on regarde les motifs se construire, cohérents mais tous différents, au fil que la pelote se déroule... J'adore !

Pour que ce soit un vrai "nomade", qui passe même les contrôles de police pour prendre l'avion, je l'ai monté sur ma petite Clover en bambou 4 mm, qui donne de la souplesse à ce fil chaussettes prévu pour du 2,5 / 3, et c'est parfait pour une écharpe, qui doit être fluide.

Du coup, j'ai acheté deux autres couleurs ("Perspective" et "Lune Bleue") pour faire d'autres écharpes, pour moi ou pour offrir : je suis sûre que ça va plaire, j'ai déjà contaminé une des participantes du Tricot Thé Toulousain samedi dernier...

BDF Opale Picture - Perspective

BDF Opale Picture - Lune Bleue

Si vous êtes sages, et si ça vous tente, je ferai un tuto, et vous verrez comme c'est simple ! Pour les pressées, il suffit de se reporter aux explications de la Modern Quilt Wrap offertes sur le site d'Interwave (en anglais).

Je pense que toutes les laines à motifs peuvent fonctionner, les Kaffe Fassett de Regia, la Fabel de Drops Design... et toutes celles que je ne connais pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la version bleue est superbe j'ai hâte de voir les suivantes

{beige cannelle} a dit…

En effet, ça rend drôlement bien, c'est une super idée !
Tu penses qu'on pourrait avoir le même effet avec de la Noro, ou les changements de couleurs sont trop espacés ?