28.2.10

Mes crochets reprennent du service

Certaines d'entre vous l'avaient noté, j'ai davantage travaillé aux aiguilles qu'au crochet ces derniers temps. Je suis incapable de savoir pourquoi selon les moments je suis plus ou moins motivée par l'une ou l'autre technique.

Mais je viens de ressortir mes crochets. Sans doute parce qu'Annette vient de m'envoyer le cône de Zephir (laines Fonty) pour une déclinaison du châle Roma, ce qui en toute logique annonce la sortie prochaine de la fiche correspondante. J'ai passé une partie de mon week-end à faire les petites photos qui servent à illustrer les explications.

Roma en Zephir

C'est la première fois que je travaille ce fil, et ma foi, j'y reviendrai sans doute pour d'autres châles : fin et sec, il est facile à travailler, et permet de mettre les motifs en évidence, ce qui sera d'autant plus visible après blocage, étape quasi indispensable pour les dentelles. J'aime beaucoup la couleur, un bleu indigo, un peu plus violet que sur la photo (le numérique peine vraiment à restituer les rouges, et tous les bleus qui en contiennent sont donc altérés).

J'adore les cônes. Celui de Zephir, très élégant, ressemble à la silhouette d'une robe longue. Le grand bonheur, c'est de pouvoir réaliser un châle entier sans aucun raccord de fil (en principe, un cône de 250g de ce fil devrait même me permettre de réaliser deux châles, ce que je vais m'employer à vérifier).

Vous verrez aussi bientôt Toscane, un autre châle que j'ai terminé et bloqué ce week-end. Il attend sa séance photo.

Le suivant est déjà dans ma tête : j'espère juste pouvoir dérober assez de temps à l'ogre professionnel qui veut toujours tout s'accaparer pour le réaliser rapidement. Mais finalement, dans les moments de pression intense, pouvoir me délasser en imaginant de nouveaux modèles est d'autant plus nécessaire. C'est rassurant aussi d'assurer une forme de permanence, en perpétuant des traditions ancestrales, dans ce monde qui bouge si vite qu'on a parfois l'impression qu'il va tout balayer sur son passage...

5 commentaires:

sand354 a dit…

la première photo donne très envie

cathe a dit…

je suis contente que tu aies testé (et apprécié) ce fil Zephir que j'aime beaucoup :-)

Annette a dit…

Chouette, chouette!

AUFILDESYL a dit…

Coucou ma Belle crocheteuse!

Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu as écris...
Je n'ai pas encore travaillé à partir d'un cône(effectivement pour les raccords de fils c'est l'idéal mais pour le transport on se fait remarquer à coup sûr.)
Je pense que tu as envie de crocheter parce que le thermomètre grimpe et que les trous sont plus gros alors comme on a besoin de respirer c'est parfait!!! OH! OH!OH!
Bises de nous...
Sylvie et JPFOU

aurelia a dit…

c est beau ce que tu ecris...
et c est beau aussi, un cone de zephir...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails