23.2.10

Vide-grenier...

Au grenier, où je devais aller contrôler le contenu d'une malle avec des jouets que j'avais un peu oubliés, mais qui devraient plaire à ma nièce, Maman a retrouvé deux énormes cartons de l'époque où elle faisait du tissage. Quand elle a vendu son métier, il y a déjà quelques années, nous pensions elle et moi avoir déjà passé en revue les stocks de laine qui lui restaient. Nous avions totalement oublié ces deux cartons. En d'autres temps, ç'aurait été une pure fête. Là, c'était disons... un peu amer : il faut vider la maison familiale, qui est déjà quasiment vendue.

Nous avons pu sauver à peu près la valeur d'un carton, le reste étant mité, mangé aux souris, moche ou inexploitable en tricot ou crochet. J'ai déjà rapporté la moitié du stock valide (à peu près trois sacs de 50 litres), qu'il m'a fallu tout dimanche pour indexer sur Ravelry : peser, tenter d'identifier les fibres (il y a pas mal d'écheveaux sans étiquette de composition), photographier, etc...

Il y a quelques merveilles, comme cet écheveau qui doit être du lin...

Lin

... ou cette laine grattée bleue, qui malheureusement pique pas mal et sent le mouton, mais qui après un relavage en règle devrait me permettre de faire deux gilets, dont un nouveau FLS pour ma Maman, qui porte tout le temps le noir de l'an dernier, et qui en veut un autre.

Laine-grattee-bleue

Ou encore celle-ci, dont je ferai sans doute plutôt un sac ou un coussin, parce-que je n'en ai qu'un seul écheveau, et qu'elle pique aussi beaucoup trop pour en faire un col. Dommage, le mélange de couleurs est à tomber...

Multicolore-bleu-artisanale

Et puis, moi qui cherchais désespérément des laines qui feutrent, j'en ai trouvé plusieurs, dont ce cône de mèche noire torsadée dans un fil tout fin, qui lui donne cet air frisé, et qui a un assez beau rendu, tricoté ou crocheté, et des écheveaux de laine naturelle artisanale, noire ou non teinte.

Cone-noir

J'ai réussi a tout caser dans le socle de mon lit, mais je ne sais pas où je vais mettre les prochains sacs... Voici qui va définitivement m'interdire de mettre les pieds dans une boutique de laine avant longtemps : le déstockage est devenu une priorité absolue ;-)

6 commentaires:

sand354 a dit…

même si les circonstances sont moins agréables il y a quelques perles

vidertextil a dit…

C'est agréable de trouver des trésors ainsi ! profites-en et nous en profiterons aussi, car nous verrons toutes tes réalisations ...

Batilou a dit…

Dommage pour l'écheveau unique, les couleurs sont effectivement tres belles!

Alix a dit…

Si tu sais pas quoi faire de tout ça, on doit pouvoir se dévouer pour t'en débarasser ;-)
Alix

Anonyme a dit…

Coucou ma petite Hélène, je suis navrée d'apprendre toutes ces mauvaises nouvelles, mais il te reste malgré tout les souvenirs et quelques lots de consolation et aussi pour des petits bouts et pour Marianne.
Bon courage ma douce!
Nous t'embrassons très fort ainsi que Anne et ta Maman.
J'ai une semaine de vacances qui m'attend et je vais avoir du temps pour mes créations et mon blog. La TEMPETE FAIT RAGE DEHORS, et c'est très impressionnant.
Amities de Sylvie Pèpèche et JPFOU

Alienor a dit…

Moi aussi j'ai hérité d'une amie un sac plein de mohair, mais par contre, je ne sais pas trop qu'en faire ...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails