16.8.10

Une étole transformable

Encore du bleu... mais c'est normal : je n'avais emporté que des fils bleus dans ma valise de vacances.

Je voulais depuis longtemps me faire une étole transformable : idéal à avoir tout le temps sous la main pour se réchauffer les bras, le cou, les épaules de différentes manières. C'est tout simple à faire, juste un rectangle avec des boutonnières. [La Droguerie] avait déjà calculé les dimensions pour moi, et Lily Chin [Ravelry] conçu un système de boutonnage plus complet, qui permet de varier encore davantage l'utilisation de l'étole. J'avais emporté une bible de points, référence indispensable à toute tricoteuse en vacances, et j'ai choisi une fausse torsade en dentelle, suffisamment simple pour ma cervelle d'oiseau, afin de pouvoir tricoter en bavardant ou en regardant un film. Au bout d'un moment, je me suis dit que ce point me rappelait quelque chose, et en vérifiant dans ma "queue" Ravelry au retour des vacancse, je me suis aperçue que c'était le point de l'écharpe Falling Water... que je me suis donc contentée de tricoter en plus grand, compliquant juste un peu la bordure en relevant les mailles pour la tricoter en rond à la fin de l'ouvrage. Elle m'a d'ailleurs valu quelques détricotages, car je n'arrivais jamais à avoir des angles satisfaisants. Bref, comme quoi on n'invente rien !

Le fil était de mon stock (vu les kilos de laine qui envahissent la maison, les achats sont défendus encore pour longtemps), un bébé alpaga acheté en solde l'an dernier je crois, très agréable à tricoter (surtout après la New Bamboo), et qui se comporte bien au blocage. J'espère que le fil ne se détendra pas trop en portant l'ouvrage, tricoté volontairement dans un demi-numéro d'aiguille au dessus des préconisations, pour avoir quelque chose de bien souple.

Voici l'objet plié, vous la verrez portée une autre fois, ce week-end j'avais une mine affreuse (Ah, c'est vrai, mauvaise excuse, puisque je me coupe la tête sur la plupart des photos. Bon, disons que j'avais la flemme d'enfiler la tenue adéquate, j'étais plutôt "down", ce week-end).

EtolePliee_IGP2199

Modèle : Fausse impro, suffit de faire Falling Water aux dimensions de Five-Way Cable Shrug
Fil : Bouton d'Or Baby Alpaga - 100% alpaga - 7 pelotes de 50 g, soit 665 m de fil
Aiguilles : 4,5 mm - circulaire Knitpicks

Comme il fallait pas mal de boutons (15), et que j'avais de la Fimo en stock, je me les suis faits. Je suis assez contente de la couleur, cette fois, j'ai obtenu ce que je voulais, me souvenant que la pâte avait tendance à foncer un peu à la cuisson. J'ai laissé un très léger marbré, qu'on ne voit que de près, mais qui permet de ne pas avoir une couleur complètement uniforme, ce qui colle mieux avec l'esprit du fil. Je trouve ça vraiment "terrible" de pouvoir se faire ses boutons "à la teinte", et puis ça m'amuse nettement plus de patouiller que de courir les merceries pour trouver ce qui va bien.

Pour la forme, je ne me suis pas foulée : mes petits cylindres rituels, irréguliers et pleins de traces de doigts, voire d'entailles d'ongles. Je les ai quand même poncés (au 600 à l'eau pour les curieuses et les techniciennes), surtout pour enlever la trace du support de cuisson. Ensuite, chiffon microfibre et frottage au torchon de coton, ça les satine très légèrement, j'aime bien l'effet.

Boutons1_IGP2210

Boutons2_IGP2216

4 commentaires:

florence a dit…

elle est magnifique on ne la reconnais plus cette étole!
j'aimerai bien la voir porté!

vidertextil a dit…

superbe ! et les boutons sont très très bien assorti. C'est vrai que ce léger marbré est subtile, mais c'est ce qui donne un reliëf et mouvement.
bonne journée
Viviane

Séverine a dit…

Le point est vraiment très beau mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que cela donne une fois porté. J'attends de prochaines photos porté!

ewe_friend a dit…

J'adore !! Ton étole est magnifique.
Ewe

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails