Je pense en effet qu'il sera bien de refaire le tuto avec un fil clair pour qu'on voit bien tout ce que je raconte. Je vais néanmoins répondre aux questions techniques que vous m'avez posées.
D'abord, la lisière du point mousse : ne pas tricoter la première ou la dernière maille, en principe, c'est la même chose, c'est juste une question de convention et d'habitude. La seule chose à laquelle il faut prendre garde pour avoir une lisière "chainette", c'est de bien glisser son fil :
- quand on ne tricote pas la dernière maille, après l'avant-dernière, on fait passer le fil devant l'ouvrage avant de glisser la dernière maille comme pour la tricoter à l'envers;
- quand on ne tricote pas la première maille, on la glisse comme pour la tricoter à l'envers, et on fait passer le fil derrière l'ouvrage pour tricoter les mailles suivantes.
Quand à l'endroit et l'envers de l'i-cord, en effet, une vidéo avec un fil clair sera plus lisible. Mais pour avoir l'i-cord du bon côté, il faut travailler avec l'endroit de l'ouvrage devant soi. Sur du point mousse seul, ça n'a pas d'importance, envers et endroit sont identiques. Mais sur ma couverture, il y avait aussi les raccords de bande, qui sont volontairement visibles sur l'endroit ;-)
1 commentaire:
révélation ! je comprends enfin pourquoi même en ne tricotant pas ma première maille, je n'avais pas une lisière terrible : je la glissais comme pour la tricoter à l'endroit. Vivement le prochain ouvrage, que je tente ça. Encore merci pour toutes ces explications techniques !
Enregistrer un commentaire