23.12.10

Géométrie crochetique

De temps en temps, j'aime bien réaliser les modèles des autres : en principe, pas de maths à faire, il suffit de suivre la fiche, c'est reposant, et j'apprends toujours quelque chose, qu'il s'agisse d'une technique que je n'ai jamais utilisée, ou la manière d'utiliser un point à laquelle je n'aurais pas pensé.

Il y a déjà quelques temps, j'avais fait l'acquisition du livre Crochet Lace de Mary Konior, un beau livre qui fait revivre les beaux châles victoriens au crochet. J'ai souvent feuilleté ses pages, rêvé sur les modèles et sur les points, que je me suis promis depuis longtemps d'utiliser dans mes propres modèles, mais je n'avais encore fait aucun châle issu de ce livre.

J'ai décidé de commencer par le Fancy Fan Shawl, qui me fait rêver depuis longtemps. Dans le livre, les explications sont données pour un châle carré, mais l'auteure nous indique qu'il suffit de faire un demi-carré pour obtenir un triangle, ce qui ma foi ne choque nullement mon esprit cartésien et mes notions de géométrie. Je me suis donc lancée. Mais la géométrie du crochet n'est visiblement pas celle qu'on peut calculer sur une base mathématique, et mon demi-carré ne ressemble pas du tout à un triangle, mais à une sorte de boomerang. Jugez plutôt :

Fancy Fan Shawl

Modèle : [Fancy Fan Shawl], de Mary Konior in Crochet Lace
Fil : Zephir, de Fonty
Crochet : 3,5 mm

Ce n'est pas forcément choquant d'avoir les pointes qui remontent de chaque côté, mais un petit essayage m'a tout à fait dissuadée de poursuivre dans ces proportions : on a une grande pointe dans le dos, et rien sur les épaules, ce n'est pas ma conception du châle.

J'ai donc tout redéfait, et recommencé en altérant le système d'augmentation, ce qui a d'ailleurs déjà été fait par d'autres crocheteuses qui en parlent sur Ravelry.
J'adore l'utilisation des coquilles pour le motif central, qui valorise le fil Zephyr - pas très régulier, ce qui n'est pas idéal sur d'autres motifs.

La nouvelle version est déjà bien avancée, mais vous ne le verrez sans doute pas avant mon retour de vacances de Noël, le temps de le terminer et de le bloquer.

1 commentaire:

aurelia a dit…

je me demande quelle forme aurait eu le carré du coup...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails