20.1.11

Annis m'a tellement plu que j'en ai fait deux !

Je l'avais repéré dès sa sortie, sans être sûre de le réaliser un jour, tant je suis maladroite en dentelle tricotée. Et puis je l'ai revu sur plusieurs blogs, chez la PrincesseMumu en mohair, chez Annabel en Zephir de Fonty, en alpaga chez Froufrou et Capucine. La provocation commençait à devenir insoutenable !

J'ai fait le premier en format réduit (21 motifs au lieu de 29), pour faire un petit tour de cou bien douillet, en Alpaga de Fonty, le même que celui de Toscane, pour lequel j'avais carrément acheté un cône dont il me reste du fil.
Mon fil est nettement plus gros que celui préconisé par la fiche modèle, mais j'ai conservé les aiguilles de 5 mm, pour avoir un rendu plus "hivernal". J'ai juste monté les mailles de départ avec des aiguilles de 7 mm au lieu de 6, pour être sûre d'avoir l'élasticité voulue, et avec un cable cast-on (dit aussi "montage à l'anglaise", voir la vidéo), qui s'étire bien tout en étant ferme et régulier, et qui ne nécessite pas de prévoir une longueur de fil de montage comme le long-tail, ce qui est bien pratique quand on doit monter quelques 300 mailles pour démarrer. Petite astuce complémentaire : quand j'ai un grand nombre de mailles à monter, je place un marqueur toutes les 20 mailles au montage, ce qui limite les recomptages fastidieux et les erreurs.

Les nopes au tricot n'étant pas mon fort, j'ai d'abord envisagé de les supprimer, comme l'ont fait pas mal de tricoteuses d'ailleurs : comme dit Princesse Mumu, qui les réussit cependant à merveille, c'est long et ça fait mal aux mains. Oui, et aux aiguilles aussi ! J'ai cabossé les pointes métal de mes KnitPro en m'essayant à rabattre les 7 mailles sur l'envers. Et en plus, c'était moche et irrégulier. Je me croyais géniale d'avoir eu l'idée de les faire au crochet, jusqu'à ce que je tombe sur cette vidéo, qui montre exactement la méthode que j'ai utilisée. Ouf ! Plus mal aux mains, plus d'égratignures sur mes aiguilles préférées, et des nopes régulières sans se prendre la tête ! Bon, ok, on ne les voit pas franchement sur mes photos, les nopes ! Enfin, si, si vous cliquez sur les photos pour les afficher en format original dans Flickr, vous les verrez ;-)

Et comme je ne peux (presque) jamais faire un modèle sans y mettre mon grain de sel, j'ai ajouté 4 rangs de mousse en haut avant de rabattre mes mailles, ce qui évite tout roulotage intempestif, et, à mon goût, finit mieux l'ouvrage.

Annis en gris

Annis en gris

Annis en gris

Modèle : [Annis], de Susanna IC - Version originale en anglais sur Knitty - Traduction en français chez  Margotescrap
Fil : Alpaga de Fonty - 100% alpaga - 70 g / 185 m de fil
Aiguilles: KnitPro - 7 mm pour le montage, 5 mm pour le tricotage + 1 crochet de 5 mm pour les nopes

Toute fière d'avoir enfin réussi un châle au tricot avec de la dentelle (celles qui me suivent depuis longtemps savent que j'ai abandonné plus d'un projet de châle au tricot), et jalouse du beau jaune safrané utilisé par cadette pour réaliser son Toscane, j'ai filé aussi sec à La Droguerie acheter de l'alpaga pour en faire un autre.
Et comme il me restait du fil (je vois souvent trop grand, ayant peur de manquer de fil et de ne plus retrouver le bain), j'ai utilisé mon modèle de mitaines grises pour me faire des mitaines jaunes assorties. Et voilà un peu de soleil portable pour agrémenter mes tenues hivernales ! C'est doux, c'est lumineux, et j'adore !

Et comme l'alpaga de La Droguerie est plus fin que celui de Fonty, j'ai fait cette fois exactement la taille du modèle.

Annis en jaune

Annis en jaune

Annis et mitaines

Annis et mitaines

Modèle châle : [Annis], de Susanna IC - Version originale en anglais sur Knitty - Traduction en français chez  Margotescrap
Modèle mitaines :  [Chaud les mains], par moi-même, disponible en français chez Annette Petavy Design.
Fil : Alpaga La Droguerie coloris "maïs"- 100% alpaga - 80 g pour le châle +  45 g pour les mitaines
Aiguilles : KnitPro - 6 mm pour le montage, 5 mm pour le tricotage + 1 crochet de 5 mm pour les nopes
Crochet (pour les mitaines) : 3 mm

6 commentaires:

Annette a dit…

Ah la la, quand on aime on ne compte pas!

Ce modèle me fait aussi de l'oeil, j'ai même prévu un fil très particulier pour le faire. A suivre...

Isabelle a dit…

Je te l'ai déjà dit sur Ravelry, mais ça mérite un 2e commentaire : ces 2 châles et tes mitaines sont vraiment très très chouettes. :)

Bon week-end, Hélène !

Anonyme a dit…

que c'est élégant!
je prévois l'Annis...en bambou
merci pour les notes complémentaires et la vidéo; depuis mes débuts en tricot je fais ce montage à l'anglaise car c'est le 1er que j'ai repéré sur le Net!!
la vidéo des noppes est invisible ??
Merci Hélène
francoise.qm@skynet.be

Helene a dit…

Le lien vers la vidéo des nopes est corrigé, merci à Françoise pour le signalement.

M. a dit…

Allez, maintenant que tu as tâté l'eau du pied, fais le Ishbel. Comme on dit en russie pour quelque chose de très courant et repandu, même les fainéants l'ont fait!

Valérie C a dit…

Je suis jalouse ! Pour quelqu'un qui ne fait pas de dentelle ... Chapeau !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails