21.1.11

L'anneau Moebius est vraiment polyvalent !

Dans les stocks récupérés du grenier de ma mère, il y avait des restes de mohair. Des fins de pelotes, de celles dont on ne sait pas quoi faire mais qu'on ne peut pas pour autant mettre à la poubelle. Moi, je les stocke par familles de couleur.

Je suis tombée récemment sur la pochette de ces fils, dont les belles couleurs m'ont immédiatement donné envie d'en faire quelque chose. Il n'y en avait pas beaucoup, trois fils différents, le rouge est un Georges Picaud, les autres n'avaient plus d'étiquette, un orange uni, et un orange multicouleurs, que ma mère avait du utiliser pour le tissage ou pour faire des abats-jour. Quand j'ai voulu commencer à échantillonner, des lambeaux de fil me sont restés dans les mains. Cuits par la chaleur du grenier sans doute, car c'était seulement sur l'extérieur des pelotes. Mais j'ai donc tout rembobiné en testant le fil pour vérifier sa solidité avant de le tricoter.

Je savais déjà que ce serait pour ma belle-sœur, qui porte beaucoup d'orangés, et vu la quantité de fil, ce ne pouvait être qu'une écharpe ou un col. J'ai monté mes mailles au petit bonheur la chance, et raccordé mes couleurs à l'intuition, en plein milieu des rangs pour accentuer l'effet aléatoire. A la fin, j'ai décidé de le fermer en Moebius. J'aurais mieux fait d'y penser au début, pour faire un montage provisoire et une fermeture en grafting ou à trois aiguilles, mais c'était trop tard, impossible de détricoter tout ce mohair. Et au final, la fermeture en mailles coulées au crochet ne se voit quasiment pas.

Les dimensions sont vraiment dues au hasard : j'ai utilisé tout le fil que j'avais, mais elles sont parfaites pour rendre l'ouvrage totalement polyvalent.

Col moebius

Comme une écharpe, bien pliée pour la glisser dans une encolure de manteau, mais on peut aussi la porter de manière plus négligée. Elle ne risque pas de glisser même si on ne la noue pas.

Col moebius

Bien sûr, en gros col douillet contre les frimas les plus insidieux...

Col moebius

Col moebius

... mais aussi en capuche pour protéger les oreilles...

Col moebius

... ou encore en chauffe épaule pour faire la belle. Du coup, je crois que je m'en ferai un pour moi un de ces jours !

Modèle : Impro totale au point mousse. Dimensions du ruban : 25 cm de large x 130 cm de long:
Fil : mohair assez épais (prévu pour être tricoté en 5/6 mm) - environ 110 g
Aiguilles : KnitPro - 7 mm

2 commentaires:

Anonyme a dit…

amusant le moebius!
en tricot rond sur aiguille circulaire, modèle épatant chez Drops...
toujours pas de nopes en vidéo- en prenant la m indiquée sur un crochet et en amenant autant de boucles nécessaires au travers de cette maille, on replace sur l'aig toutes ces boucles et le rang suivant à l'env on tricote toutes les boucles en 1 seule m en s'aidant du crochet... ai-je compris ?
merci Hélène

Valérie C a dit…

Cette récup' est très réussie et chaleureuse ! Ta belle-soeur a t'elle été conquise ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails