4.5.11

Flora Klickmann et le crochet ancien

Au hasard de mes dérives sur Internet, je suis tombée sur les ouvrages de Flora Klickmann. Une grande du crochet irlandais, au même titre que Madame Hardouin ou Eleanore Riego de la Branchardière, dont je vous avais déjà parlé, et dont on peut trouver plusieurs livres scannés sur Antique Patterns Library. La précieuse source de modèles anciens a fait peau neuve, et les ouvrages sont maintenant bien classés par ordre alphabétique d'auteurs, dans une mise en page rénovée, qui rend les recherches plus facile et la consultation plus agréable.


Madame Klickmann a commis une bonne dizaine d'ouvrages sur le crochet. On peut y apprendre les bases de la guipure d'Irlande, et y trouver de nombreux motifs décoratifs, non seulement en crochet irlandais, mais aussi des grilles avec des motifs finement dessinés pour construire des bordures ou des rideaux.

On peut passer des heures dans ces ouvrages, à regarder les images et à s'émerveiller de la finesse du travail. Comme d'habitude, je sens que je détournerai quelques bordures pour orner des châles ou des écharpes...

Comme d'habitude, ou presque, c'est en anglais, et avec une terminologie parfois vieillie : de bonnes bases techniques sont nécessaires pour tirer parti de ces merveilles. Le détournement est également souvent de mise, et les bordures que j'ai déjà eu l'occasion de transposer sur des châles dans les modèles anciens étaient souvent destinées au linge de maison.

Mais l'effort en vaut la peine... et on peut au moins aller se rincer l’œil !

Aucun commentaire: