15.8.12

Du crochet dans ma cuisine #1 : une manique très pratique !

Le crochet se prête particulièrement bien à la réalisation d'une foule d'accessoires pour la maison. En dehors des exemples particulièrement kitsch que nous connaissons toutes, et qui parfois ont contribué à donner du crochet une image un peu ringarde, certains modèles ont traversé le temps, ou se sont renouvelés à la faveur des nouvelles interprétations des crocheteuses contemporaines.

Les Américaines sont parmi les plus assidues à retrouver d'anciens modèles, dans de vieux ouvrages, ou en décortiquant les objets réalisés par leurs mères ou grand-mères. C'est ce qu'à fait [Michelle Gibbs avec un modèle de manique] assez populaire, que vous avez sans doute vu sur différents blogs, et qui sont désormais mes favorites : bien épaisses, elles ne se déforment pas, et sont en outre très faciles à réaliser. Un bon moyen pour utiliser des pelotes orphelines, des fils de récup', et la certitude de pouvoir m'en refaire rapidement quand je les brûle (oui, ça m'arrive !!).

J'en ai fait plusieurs cet été, dans un beau coton d’Égypte jaune récupéré en détricotant un ancien débardeur que je ne mettais plus depuis longtemps. J'avais toujours une pelote de fil et un crochet dans mon sac, et elles ont été pour la majeure partie réalisées dans des files d'attente ou dans les transports publics romains. Je les ai toutes offertes, deux à ma belle sœur, et deux à ma sœur : la couleur s'assortissait particulièrement bien à leurs cuisines respectives.

J'avais depuis longtemps l'intention de faire une traduction du tutoriel à l'attention des crocheteuses françaises qui ne se sont pas encore mise à l'anglais (en dépit de mes nombreuses exhortations :-p), et j'ai profité de ce 15 août pour la préparer et la déposer dans Ravelry.

 
Modèle : Crochet folded potholder - en anglais - en français
Fil : coton d’Égypte (je ne sais plus de qui)
Crochet : 3,5 mm

Adaptation : le fil étant plus fin que celui du modèle de la fiche, j'ai démarré par une chaînette de 42 mailles au lieu de 35, et fait 25 tours au lieu de 19. Il est très facile d'adapter le modèle en fonction de son fil et de la taille souhaitée : la longueur du premier rang = la diagonale de la manique.


J'espère que vous vous amuserez avec ce modèle très simple à réaliser.

Bientôt (si je n'ai pas fondu sous l'insupportable chaleur de cette fin août), d'autres traductions ou adaptation des modèles qu'au fil du temps je trouve les plus utiles dans une maison.

8 commentaires:

Piloo a dit…

merci pour cette traduction, moi non plus je ne me suis pas encore mise à l'anglais !! mais ces maniques sont si pratiques et en plus ce modèle est très beau !

Anonyme a dit…

Grand merci Hélène pour ce modèle traduit en français par vos soins,
il arrive à point nommé et je vais réaliser une paire de ces maniques costaudes après le weekend... après une photo pour vous remercier de ce cadeau utile
à bientôt
Françoise

paola a dit…

Merci d'Italie!
J'ai dejà travaillè deux maniques et je suis en train de travailler le troisieme!
J'aime beaucuop vos models et je n'ai achetè sur le blog de Annette P.
La derniere realisation a étè "dentelle de lin" mais j'adore mon ( votre!) "sous la feuillèe"!
paola

Bovagnet a dit…

merci pour la traduction l'anglais chez moi ça marche bien pour le tricot mais pas encore tout à fait pour le crechet !!! tres utiles ces maniques et toujours à renouveler ( moi aussi il m'arrive de les bruler )

Anonyme a dit…

Merci beaucoup .... les miennes ont fait leur temps et voici que ton tuto tombe à pic !

Olivia3 a dit…

Personnellement je me suis mise à l'anglais pour le tricot et le crochet. Mais je trouve très sympatique que vous fassiez les traductions. J'ai hâte de voir les autres indispensables...
J'ai déjà une manique ronde au crochet mais j'essaierai sûrement ce modle. Merci.

fabienne a dit…

Bonjour, je découvre le blog et cette chouette manique, mais je n'ai pas réussi à trouver le modèle en français (peu calée en informatique et tout et tout ; quand on clique sur le lien ça n'amène pas aux explications). Merci, cordialement

Hélène a dit…

Bonjour Fabienne,

Il suffit de cliquer sur le mot "en français" en dessous de la photo, et on arrive dans Ravelry, avec un lien de téléchargement de la fiche. Ravelry est en anglais, mais la fiche elle est bien en français.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails