22.10.12

Ma nouvelle fiche : une shawlette au tricot

Maintenant que j'ai compris comment on fait des châles au tricot (certes, il m'a fallu le temps), je me lance dans l'invention de mes propres modèles. Celui-là m'a occupée pendant mon séjour estival en Italie, où mon travail de la laine sur la plage en pleine canicule alimente toujours les conversations :-) En Italie, les plages sont pour la plupart mises en concession, et on y loue sa place, avec parasol et transats, pour la durée de son séjour. On y retrouve donc au fil des jours les mêmes voisins. Et tous les jours, notre voisin, sympathique et volubile, voulait savoir où j'en étais, quand j'aurais fini, et se montrait surpris quand je lui disais que depuis la veille, j'avais tout redéfait pour recommencer, parce que la progression de la courbe ne me convenait pas ou que ma bordure ne tombait pas juste.

Mais je suis quand même arrivée à le terminer avant la fin des vacances, même s'il a du attendre le retour à Toulouse pour être lavé et bloqué.

Voici donc Soleil Rouge. Une shawlette longue à porter en mini châle, en étole, en écharpe, voire en col enroulé autour du cou. Je l'aime bien en fichu noué sur la poitrine.

_MG_4553_DxO_raw

Voyons un peu les caractéristiques de la bête. Comme je ne voulais pas choisir entre torsade et dentelle, ma bordure combine les deux.  En bonne crocheteuse, je voulais que mon châle soit entièrement réversible. La partie centrale est donc en point mousse, et si vous n'avez jamais tricoté de torsade réversible, ce modèle est l'occasion d'apprendre une technique toute simple, mais qui fait toujours son petit effet.

_MG_5837_

Du côté des fils, j'ai mélangé deux "chouchous" : du fil à chaussettes Regia, le Color 4 ply au gris changeant, et le fil rouge teint par mes soins en même temps que celui que j'avais préparé pour le "swap minis", à partir d'un fil naturel 75% Superwash Merino, 25% Nylon acheté chez SpinSpanSun. Le rouge est difficile à photographier avec un appareil numérique : il a tendance à saturer entièrement le capteur, et les nuances de ce faux uni ne sont pas très apparentes sur les photos, mais elles ajoutent de la texture visuelle au travail, sans altérer la lisibilité de la dentelle.
La texture est douce, et l'utilisation d'un vrai fil à chaussette garantit un ouvrage "tout terrain", solide et durable en dépit de son aspect délicat.

_MG_5761_

Côté construction, c'est un baktus, tricoté d'une pointe à l'autre, avec une bordure rapportée directement relevée sur une lisière. Amusant, facile et rapide à tricoter, vous pourrez l'interpréter dans une multitude d'assemblages de couleurs, voire en tout uni si vous préférez.

_MG_5788_

J'espère que mes essais au tricot sauront vous convaincre, et que vous serez nombreuses à tricoter ce nouveau modèle : j'avoue que je suis déjà curieuse de voir comment il sera dans les assemblages de couleurs que vous allez imaginer.

Comme toujours, vous trouverez chez Annette Petavy une version française, anglaise, et suédoise. Avec une petite grille pour la dentelle, des explications écrites pour le reste, et des petits schémas et photos pour bien comprendre les étapes clefs.

5 commentaires:

filomene a dit…

Il est...sublime. Je viens d'en finir un au crochet que j'ai adoré réaliser !
j'adore vos modèles.

Unknown a dit…

Juste à tomber par terre... Oups ! Chu tombée

Pascale a dit…

De toute beauté et les couleurs sont flamboyantes !

Minia a dit…

Je suis encore une tricoteuse peu expérimentée, et in th loop est un lieu de découvertes sans fin pour moi ! Je franchi donc votre porte virtuelle par leur biais et tombe en amour pour votre modèle. Bravo pour cette création belle et originale ! J'ai une étole transformable de La droguerie sur mes aiguilles... long et sans fantaisie mais au résultat très douillet. J'ai doublement envie de finir pour me lancer dans un défi d'un genre très nouveau pour moi !

Val a dit…

Damned et redamned, je ne l'avais pas vu celui-là et on peut dire que tu l'as drôlement réussi, c'est une beauté. Encore chapeau madame la fée !