12.3.13

Mes nouvelles bibles

Je les ai maintenant depuis quelques temps, mais ils n'ont pas quitté mon salon, et plus précisément la petite pile des livres que je regarde régulièrement...

PICT1227

The Haapsalu Shawl et The Haapsalu Scarf sont deux ouvrages entièrement dédiés  la dentelle estonienne tricotée. Le premier, en dépit de son nom, présente surtout des étoles, le second des châles carrés ou triangulaires.

Pour toute tricoteuse, ce sont des recueils de modèles et de points, qui permettent de reproduire les splendides châles estoniens, à partir des modèles originaux des tricoteuses locales, anciens ou plus récents, la tradition remontant à la fin du XIXème siècle.

Tout est expliqué, depuis l'histoire de cette tradition, qui permettait aux femmes de la petite ville d'Haapsalu, au bord de la mer, de bénéficier des retombées touristiques en vendant leurs beaux châles aux curistes et visiteurs, plutôt haut de gamme, qui venaient notamment de Finlande et de Russie au tout début du XXème siècle.

On y apprend aussi qu'en Estonie, et particulièrement à Haapsalu, on peut passer une maîtrise de tricot, et contribuer à la perpétuation de la tradition, en enseignant ou en écrivant des livres. Mmmmm. Si je dois me réincarner un jour, ça pourrait être un bon endroit pour un bon karma...

En tous cas, les explications techniques, complètes et détaillées, permettent de bien comprendre toutes les étapes de réalisation d'un châle estonien. Après quoi on peut soit réaliser l'un des superbes modèles présentés dans chacun des ouvrages, soit ... inventer le sien en puisant dans l'extraordinaire bible de points dentelle présentés (plus de 100 dans chacun des ouvrages), avec photos et grilles à l'appui.

PICT1232

Les petites grilles permettent à toute tricoteuse d'utiliser les points. Le reste nécessite de maîtriser le vocabulaire anglais du tricot, pour profiter pleinement de ces ouvrages à la fois artistiques et techniques.

J'ai déjà passé de longues heures à rêver entre leurs pages.

Et comme avant de créer, il faut d'abord faire ses gammes, j'ai commencé une étole proposée dans The Hapsaalu Scarf, celle dont le point m'attirait le plus sur les photos. Par chance, ce n'est pas la plus compliquée, et j'ai rapidement assimilé la logique du point. Comme on travaille en fil dentelle, un seul écheveau (1200 m pour 100 g) permet de faire une grande étole, et c'est donc un parfait ouvrage nomade, qui ne quitte plus mon sac. J'en ai sans doute pour quelques temps avant d'avoir fini mon étole, mais je ne suis pas particulièrement pressée... La dentelle avant blocage, ça ne ressemble pas à grand chose, mais je vous montre quand même.

PICT1237

Le fil est un pur bonheur, un mélange de mérinos et de suri alpaga, doux et mousseux, que j'avais en stock (acheté chez Knitting In France pour les curieuses) et qui correspondait parfaitement au titrage demandé pour la dentelle estonienne.

Si on m'avait dit, lorsque j'ai commencé ce blog (bientôt 5 ans) et mes investigations "tricotiques" sur Internet, que je me mettrais à tricoter de la dentelle estonienne en trouvant ça plutôt facile, et en imaginant (même pas peur) que je saurai prochainement créer mes propres modèles, j'aurais éclaté de rire comme à une bonne blague. Comme d'ailleurs si on m'avait prédit que je lirais les modèles en anglais sans dictionnaire... Comme quoi le partage via la toile et l'émulation créée par les belles réalisations qu'on voit fleurir sur nombre de blogs ou sur Ravelry peuvent faire des miracles...

Ah, au fait, vous voulez peut-être savoir où trouver ces magnifiques bouquins ?
Je crois que The Haapsalu Shawl est épuisé, mais The Haapsalu Scarf est disponible chez Annette Petavy, donc avec des frais de port décents, puisque vos bouquins ne traverseront pas la moitié de l'Europe pour rejoindre votre salon.

1 commentaire:

anne76 a dit…

très joli ce pont et bravo pour tes réas!!! bizz