3.6.17

Un Swallotail en Covent Garden rouge Hamlet

Swallotail shawl

Le Swallotail Shawl d'Evelyn A. Clark, paru en 2006 dans Interwave Knit, eŝt l'un des modèles sur lesquels j'ai le plus rêvé... et que j'ai essayé de tricoter lorsque je me suis remise aux aiguilles. Mais, certaines anciennes lectrices s'en souviennent peut-être, l'essai n'avait pas été concluant : je me remettais au tricot, j'abordais la dentelle, et je déchiffrais depuis peu les modèles en anglais. J'avais donc abandonné, et, pour soulager ma frustration, j'ai créé mon premier châle  au crochet, Céleste.

En ce moment, je suis tellement prise par mon travail (quand je vois depuis quand je n'ai pas écrit ici, j'en frémis), que je n'ai même plus assez de "temps de cerveau disponible" pour créer de nouveaux modèles. Cela reviendra, je m'emploie, côté travail, à embaucher des équipiers, en l'occurrence des équipières, pour me seconder et me libérer du temps et du stress.

Ce n'est pas pour autant que je cesse de travailler la laine : j'en ai toujours autant besoin pour me délasser. Dans ces moments là, j'en profite pour tricoter les modèles des autres, soigneusement gardés en réserves dans ma "queue" Ravelry ou dans mon Pinterest.

Désormais, je maîtrise la technique du châle dentelle au tricot, et cette fois, le tour du Swallotail et venu. Mais je ne l'ai pas tricoté avec n'importe quel fil : j'ai utilisé le Covent Garden d'Annette Petavy, c'est à dire la même base 50% laine / 50 % soie que la London, mais teinte artisanalement. Et avec quelle maestria !

Le temps est un peu gris aujourd'hui, et mon shoot "vite fait avec le téléphone" n'est sans doute pas la meilleure façon de lui faire honneur, mais je vous assure que ce rouge est à tomber par terre. Profond, avec ces subtiles irrégularités de la teinture manuelle qui rend les couleurs plus vivantes et chatoyantes, davantage encore lorsqu'il y a de la soie dans le fil.

Les qualités habituelles de ce fil restent inchangées : très agréable à tricoter, il est élastique et ne se dédouble pas. Parfait pour la dentelle, dont il rend la finesse et les motifs, sans être trop fin : on a quelque chose dans les mains quand on le travaille, et l'ouvrage monte vite (j'ai tricoté le mien en 2 semaines, dans un moment où je disposais de peu de temps, ayant travaillé pas mal de soirées, et parce que j'ai fait une petite erreur au début de la bordure, que j'ai donc tricotée deux fois.) Il se bloque parfaitement, et peut être bien étiré (il le doit pour ce modèle, qui vous semblera tout petit en tombant des aiguilles). Enfin, au porter, il est doux, souple, et se drape parfaitement. Bref, toutes les qualités à mes yeux.

Je ne peux donc que vous recommander de tricoter ce châle avec la soie London ou ses déclinaisons teintes artisanalement par Beth Chatto ou Le Jardin des Fibres.

Pour tricoter la version originale, 1 pelote de 50 g suffit. Pour tricoter ma version agrandie (voir mes notes dans Ravelry), j'ai entamé une seconde pelote pour faire le rang de rabattage final.

On peut tricher un poil pour agrandir le centre comme moi, et supprimer les rang 5 et 6 de la grille 5 (la dent du bord sera un peu plus courte), et une pelote suffira. On peut aussi faire le rabattage final avec un fil différent, en ton sur ton ou en contraste, ce qui lui donnera du piquant.

Quant au design, il reste pour moi un modèle d'équilibre, avec son motif central simple et une très jolie bordure à nopes (à faire avec un crochet, c'est nettement plus simple et rapide), qui donne un résultat final très féminin et raffiné. Il a un dernier avantage : c'est un modèle gratuit dans Ravelry. Il faut certes comprendre les explications en anglais, mais comme il y a des grilles pour tous les motifs, c'est à la portée de beaucoup de tricoteuses !

Swallotail shawl

Modèles : Swallotail Shawl de Evelyn A. Clark, gratuit et en anglais.
Aiguilles : Circulaire Hiya Hiya - 3,25 mm + 1 crochet 3,5mm pour faire les nopes.
Fil : Covent Garden d'Annette Petavy, 1 pelote (400 m / 50 g) + une longueur supplémentaire pour le rang de rabattage.

Aucun commentaire: