6.1.18

Les blocages d’avant Noël

Dire que ce blog est abandonné serait un faible mot. Mais dans une vie dont je tente de dompter le rythme effréné, acceptons l’idée qu’il ne sera alimenté qu’exceptionnellement, pour partager avec celles qui l’ont conservé dans leurs signets malgré tout... ou simplement pour moi, pour garder une trace des ouvrages réalisés, ce qui m’est souvent d’une aide précieuse pour de nouvelles conceptions.

Comme chaque année, j’ai mis un peu de laine sous le sapin : comme mon foie gras mi-cuit, c’est devenu une sorte de tradition, et il me semble que mes proches seraient déçus si j’y dérogeais.

Commençons par ceux qui sont partis en Italie.

Celui-là est une création personnelle, qui aurait pu faire l'objet d'un patron, mais Andie ne commercialisant plus son fil BFL, remplacé par le Mérinos d'Arles, tout aussi beau mais qui n'a pas exactement le même échantillon, j'ai offert ce châle à ma belle-maman. Un triangle composé de point mousse et de motifs dentelle shetland traditionnels.


Blocages de Noël

Blocages de Noël

Modèles : Création perso
Aiguilles : Circulaire Hiya Hiya - 4 mm
Fil : pure laine BFL de Renaissance Dyeing - 2 écheveaux vert clair / 1 écheveau vert soutenu (écheveaux de 100g / 366m)

Le suivant est une étole / écharpe doudou, dans des couleurs qui rappellent celles de mon "Fall in Creuse", qui avait plu à ma belle-sœur... et qui font partie de la gamme qu'elle porte régulièrement. Le succès était assuré, et elle l'a d'ailleurs porté dès le lendemain de Noël :-).

Le modèle est de Kirsten Kapur. Quand je l'ai vu sortir, j'étais jalouse de ne pas y avoir pensé : du point mousse, une construction modulaire sans couture, bref, tout à fait dans mon registre. Comme je ne suis pas rancunière pour deux sous, je ne me suis pas privée de le tricoter, en lui ajoutant ma petite touche perso pour la finition : rabattage en i-cord, dont j'aime le fini net et douillet, et qui est un compagnon habituel du point mousse chez moi. Un "tricot TV" parfait pour se relaxer, et une totale latitude pour créer son harmonie de couleur favorite, voire pour utiliser des pelotes dépareillées, pour peu qu'elles aient le même échantillon. Vous en verrez peut-être d'autres dans le futur, car c'est une valeur sûre.

Blocages de Noël

Modèles : Fort Tryon, de Kirsten Kapur (fiche en français chez Annette Petavy)
Aiguilles : Circulaire Hiya Hiya - 3,5 mm
Fil : Numéro 3 de Fonty - pure laine superwash - 150m / 50 g - 3 pelotes de vert, 1 pelote de chacune des 4 autres couleurs, soit 1050 m de fil au total pour un grand format terminé (oups, oublié de le mesurer !)

Pour finir, comme ma belle-sœur apprécie toujours mes tricots, et parce que la maîtresse de maison qui reçoit a toujours droit à un cadeau supplémentaire pour sa peine (c'est une tradition familiale), un petit châle qu'on peut enrouler de multiples façons et que j'avais envie de faire depuis longtemps : Herbivore, de Stephen West, un classique qu'on ne présente plus.

Je l'avais tricoté cet été, avec l'un des délicieux kits de mini-skeins proposés par la talentueuse teinturière Lilou, qui permettent de tricoter un petit châle dans un bel assemblage de couleurs, avec lesquelles on peut jouer de diverses manières pour les mettre en valeur selon son goût. Pour Herbivore, j'ai utilisé la pochette en bas à gauche sur la photo ci-dessous.

Sans titre

Blocages de Noël

Modèles : Herbivore, de Stephen West (en anglais, allemand ou néerlandais)
Aiguilles : Circulaire Hiya Hiya - 4 mm
Fil : Mérinos Fingering de Lilou - 5x20 g de fil, soit 100g / 400 m de fil au total.

Continuons avec les fils de Lilou : pour le kit de droite sur la photo, j'ai utilisé un modèle gratuit, le Kindness KAL Shawl de Jaala Spiro. Le mélange de couleurs est sublime, même s'il est un peu "enterré" sur la photo : la couleur centrale est plus proche de la vérité dans les photos de pelotes.

Ce petit châle a été offert à ma nièce, avec une paire de mitaines au crochet. C'est une de mes réalisations préférées de ces derniers mois. Je l'ai terminé en octobre ou novembre, et je le regardais tous les jours, tellement j'aimais les couleurs, et le modèle, tout à fait charmant. J'aurais pu le bloquer un peu plus sévèrement pour accentuer les pointes de la bordure, mais ces derniers mois, j'ai eu tellement peu de temps pour moi que les blocages ont été réalisés un peu "à l'arrache".

Blocages de Noël

Modèles : Kindness KAL Shawl de Jaala Spiro - modèle gratuit (en anglais)
Aiguilles : Circulaire Hiya Hiya - 4 mm
Fil : Mérinos Fingering de Lilou - 5x20 g de fil, soit 100g / 400 m de fil au total.


Comme je suis un peu étourdie en ce moment, j'ai oublié de photographier le châle que j'ai tricoté pour ma sœur. Un modèle simple, offert par Lynn Di Christina sur Ravelry, Edison, avec un système d'augmentation très astucieux pour réaliser un châle en demi-lune très allongé, sans utiliser de rangs raccourcis. Un seul bémol : j'aurais du le tricoter avec un fil plus élastique pour une meilleure mise en forme au blocage. J'ai utilisé 3 pelotes de Lyre, de Bouton d'Or, un fil composé majoritairement de mohair (69%), avec un mélange de laine peignée (22%), de viscose, et d'un petit fil métallique qui lui donne un joli scintillant, mais qui peut-être limite l'élasticité au blocage.

Quant à ma maman, je lui ai offert une écharpe fine comme elle les aime, crochetée depuis un certain temps, et dont je ne me suis jamais décidée à faire une fiche. Celles d'entre vous qui crochètent régulièrement n'auront cependant aucun mal à la reproduire : c'est un simple motif de feuilles, assez classique, qu'on peut facilement trouver sur le net, agrémenté d'une lisière à picots.

Son "plus" spécifique ? Elle est en cachemire :-)

Echarpe dentelle cachemire rouge


Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.

Demain, si j'ai le courage, je vous montrerai mes dernières cousettes.

Belle et bonne année à toutes. Je vous souhaite santé, énergie et sérénité. Gardez du temps pour vous, pour exprimer votre créativité et vous ressourcer, cela nous rend plus efficace et disponible par ailleurs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de magnifiques ouvrages ! Merci de nous les présenter !
Très bonne année pleine de bonnes choses , de belles rencontres et de séjours à la mer !!
Toubabs_tricot

Marie Laure Parisot a dit…

Très bonne année à vous aussi!

Un rythme de vie effrénée et vous avez tout de même réussi à offrir à vos proches des cadeaux faits main (et avec le cœur, je n'en doute pas), BRAVO! Je suis ravie de votre retour sur votre blog. C'est toujours un plaisir de voir vos ouvrages et de lire les articles nous les présentant.

Bonne continuation

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails