9.1.19

Mon "tricothon" 2018 - Episode 1

Atchoum ! ça sent la poussière ici, vous ne trouvez pas ? Pendant toutes les vacances de Noël, je me suis dit qu'il fallait que je trouve le temps de publier quelques articles sur mon blog... Mais vous savez ce que c'est, plus on vieillit et plus le temps passe vite (si si, c'est scientifiquement prouvé), et moins on a le temps de faire tout ce que l'on voudrait. Et c'est vrai, je le confesse, pendant mon temps libre, je préfère occuper mes dix doigts avec des aiguilles et du fil que sur un clavier...

Comme à la reprise de l’entraînement il ne faut pas y aller trop fort sous peine de se faire un claquage (et que je me lève tôt demain), je ne vais pas vous délivrer d'un coup tout ce que j'ai livré sous le sapin. Je vais distiller. Faites gaffe, il y en aura peut-être jusqu'à Pâques ! Parce que oui, tous les ans je me dis que je vais arrêter de fabriquer des trucs pour tout le monde, et tous les ans, quand on me suggère qu'une écharpe, un bonnet, un petit châle... ça ferait bien plaisir, je m'y colle. Et quand j'ai fait pour un (souvent pour une), je me dis que ce n'est pas juste pour les autres si je ne leur fais rien...

Aujourd'hui, vous verrez des écharpes, avec des photos vites faites mal faites avant d'emballer les paquets, parce que cette année, c'était chaud : certains objets sont vraiment passés du blocage à l'emballage in extremis.

Commençons par celui qui était terminé le premier, à vrai dire il était fini dès octobre : je l'ai emmené à Felletin, et il a été exposé pendant 3 jours sur le stand de Renaissance Dyeing.Mais du coup, je l'ai relavé et bloqué avant de l'offrir.
Un modèle de Kieran Foley, qu'Andie avait déjà interprété dans de jolies couleurs sourdes, et qui avait tapé dans l’œil de ma mère. On a choisi les couleurs ensemble, et on les a choisies plutôt claquantes, pendant le Lot et la Laine de l'été 2007. Après, c'est de la patience, notamment pour cacher les changements de couleur dans la lisière, avec un faux joint russe à chaque fois pour éviter de se retrouver avec 75000 fils à rentrer à la fin. Le résultat est léger comme une plume, doux comme une caresse, et flashy comme un Vasarely...

Camino Bubble de Kieran Foley

Camino Bubble de Kieran Foley

Modèle : Camino Bubble de Kieran Foley
Fil : Mérinos dentelle de Renaissance Dyeing, 4 petits écheveaux de 250 m / 23g, 2 bleus, 2 orangés
Aiguilles : 3,25 mm

Mon beau frère a eu droit à une écharpe en Miski, de chouettes écheveaux de Baby Lama très doux que j'avais en stock depuis longtemps. Comme souvent pour mes cadeaux de Noël, je suis allée piocher dans les modèles de Purl Soho, qui propose toujours des réalisations simples, sobres, mais qui ont du chic.
Là, ça va vite, ça se tricote en 4,5 mm, sans réfléchir, donc c'est bien pour déstresser. Et le destinataire a apprécié. 

Broken Garter Scarf

Modèle : Broken Garter Scarf de Purl Soho(modèle gratuit)
Fil : Katia Miski (baby lama) - 4 écheveaux de 75m / 50g
Aiguilles : 4,5 mm

Et pour ma sœur, j'ai tricoté un des modèles d'Annette qui m'avait fait de l’œil quand elle l'avait montré dans son vlog. Le fil est un fil à chaussettes de Cascade Yarn que j'avais acheté lorsque Fifi Jolipois a liquidé Cascade pour basculer sur Drops. J'adore ce fil, rond, élastique, souple et assez doux pour faire des écharpes, mais solide comme un fil à chaussettes : ça fait des ouvrages increvables, et c'est très agréable à tricoter.
Évidemment, comme toute créatrice qui se respecte, je suis incapable de suivre un modèle proprement (c'est pour ça qu'on crée les siens, justement), et donc la séquences des rayures pleines qui viennent rythmer la dentelle n'est pas exactement celle du modèle (je me suis plantée au début, et vu les délais de livraison, pas question de défaire), et comme je ne voulais pas gâcher le fil, j'ai fait un motif incomplet à la fin. Mais à part moi, qui le sait ?(enfin, vous maintenant aussi. N'allez pas le répéter, hein !). J'aime bien le résultat, j'en referai sûrement, on peut l'adapter à de nombreux fils différents, et comme vous l'avez peut-être noté, elle est totalement réversible, ce qui est la marque d'un modèle au tricot conçu par une crocheteuse :-) Et pour une écharpe, c'est bien !

Mum's wrap d'Annette Petavy

Modèle : Mum's wrap d'Annette Petavy
Fil :Sock yarn de Cascade Yarns - 75% Merino superwash / 25% Nylon - 1 écheveau 400m / 100g
Aiguilles : 4 mm

C'est tout pour aujourd'hui.
La suite je ne sais pas trop quand, mon début d'année professionnelle démarre chaud (comme c'est bizarre et inhabituel...).

Merci à celles qui passent encore par là pour nettoyer les toiles d'araignées, je vous embrasse et vous souhaite une belle année 2019.

4 commentaires:

lounatine a dit…

Belle année !
Que de magnifiques cadeaux!

Marie-Laure a dit…

De très beaux ouvrages, comme d'habitude. Je suis impatiente de voir le reste de votre tricothon.

Très belle année à vous aussi

{beige cannelle} a dit…

J'aime beaucoup l'écharpe grise ! Je cherchais justement un modèle sobre mais avec un truc en plus pour mon mari, je crois qu'il est adopté. Merci pour le partage !

Olivia3 a dit…

Je dois le confesser, j'ai pris l'habitude (on peut dire ça) de passer ici pour voir s'il y a de nouveaux articles. Et en janvier, j'attends toujours avec impatience la liste de cadeaux faits main. Toujours de très jolies choses, l'étole bubble me faisait déjà envie, je l'adore avec des rayures. Et l'écharpe grise est très intéressante aussi.
Vivement la suite !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails