20.1.19

Mon tricothon 2018 : épisode 2

Merci pour vos commentaires sur l'épisode 1, qui me laissent penser que publier ici n'est pas devenu complètement inutile. Si je prenais encore de bonnes résolutions en début d'année (mais plus je deviens vieille et moins j'en prends), cela devrait m'inciter à publier davantage... nous verrons bien si j'y arrive !

Continuons dans les accessoires, en ouvrant les colis qui sont partis dans ma belle famille italienne. En général, j'utilise pour les réaliser des fils que ma belle-mère ou ma belle-sœur m'ont offerts, parfois longtemps avant : ce faisant, je suis quasi sûre qu'ils leur plaisent. Et c'est pourquoi vous verrez dans cette page beaucoup de marques italiennes, ce qui est généralement un gage de qualité.

Commençons par un petit ensemble qui a eu beaucoup de succès semble-t-il. Tout est en alpaga, dans un rouge sourd qui va bien à l'hiver. Je n'ai pas cherché à harmoniser les motifs des modèles, que j'ai sélectionnés parce qu'ils me plaisaient, seul le fil unifie l'ensemble. Au tricot, je l'ai travaillé fil double, à la fois pour me rapprocher au maximum de l'échantillon des modèles et pour avoir quelque chose de bien chaud. Au crochet, j'ai travaillé fil simple, le rendu du crochet pour une même épaisseur de fil étant la plupart du temps plus épais qu'au tricot.

Mitaines

Modèle : Chaud les mains, un modèle de mon cru que je refais régulièrement
Fil : Sierra Andina d'Adiafil - 100% alpaga - 133m/50g
Crochet : 3,5 mm

Diamond Head

Modèle : Diamon Head, de Petra Johnson's (modèle gratuit)
Fil : Sierra Andina d'Adiafil - 100% alpaga - 133m/50g - tricoté fil double
Aiguilles : circulaires, pointes 4,5mm

Field of Wheat

Modèle : Fields of Wheat, de Varant Ekmekjian (modèle gratuit)
Fil : Sierra Andina d'Adiafil - 100% alpaga - 133m/50g - tricoté fil double
Aiguilles : circulaires, pointes 4,5mm

Pour mon filleul, je me suis inspirée d'un modèle existant, que j'ai mis à ma sauce en le modifiant pas mal : je donne le modèle à titre purement indicatif, et je n'ai pas noté précisément comment je l'avais modifié... je m'aperçois même que j'ai oublié avec quelles aiguilles j'ai tricoté. Bref...
Ce qui est astucieux dans le modèle, c'est qu'on est à la fois sur du circulaire, mais qu'on fait quand même une pointe en augmentant de part et d'autre du milieu devant comme pour un châle. L'encolure est ainsi bien couverte. J'ai relevé les mailles de montage à la fin pour faire la bordure verte, qui n'est pas du tout dans le modèle. J'y ai superposé des côtes 2/2 et du jersey envers pour avoir un bourrelet.

Col

Modèle : Single Malt Cowl, de Sarah Barbour (modèle gratuit)
Fils : Mérinos de Fonty en fil double pour le vert + Cigno Nero Punto pure laine vierge pour le bleu
Aiguilles : circulaires, pointes 4mm (je crois)

Ce sera tout pour aujourd'hui. Il y aura un 3ème épisode, sans doute le week-end prochain. Patience...

1 commentaire:

Lorence a dit…

J'aime particulierement tes mitaines, un bien bel ensemble, et de la patience pour attendre tes artciles j'en ai, prends ton temps.