31.7.22

Scrap scarf 1

À force de créer des modèles avec les fils dentelle de Renaissance Dyeing, j'ai fini par accumuler pas mal de restes, précieusement conservés dans l'optique d'en faire quelque chose un jour. 

J'ai longtemps tergiversé avant de me décider. Le résultat n'est pas d'une originalité délirante... mais c'était très plaisant d'assembler les couleurs pour utiliser la moindre longueur de fil, et d'équilibrer la densité des couleurs au fil des rangées, montées au fil de l'eau avec un alpaga dentelle. 

Chaque fil a son histoire, et c'était une grande joie de me remémorer toutes les créations réalisées au fil des années avec les différentes couleurs, et d'admirer une fois de plus la beauté des teintures d'Andie avec leurs subtiles variations qui rendent ces fils uniques.

L'alpaga dentelle vient d'un cône d'un kilo, acheté au Lot et la Laine en 2015, mais issu de l'élevage Alpagas Sologne de Madame Lion... dont je m'aperçois en allant chercher le lien qu'il a été racheté par une entreprise italienne. Celui-là aussi a son histoire : c'est nous qui l'avons titré avec Dino, grâce à une balance de précision qu'il utilise pour recharger ses cartouches de tir, car il n'y avait aucune indication sur le cône, et la fille de Madame Lion, que j'avais appelée, n'en savait pas beaucoup plus, sinon qu'il avait été filé en Italie... et pour finir c'est moi qui lui ait renvoyé les caractéristiques de son fil : un single de 30 wpi, soit environ 445 m pour 50g de fil (wow, presque 9 km de fil sur mon cône !).

Le modèle de carré et le montage sont de mon cru, avec pour terminer l'ouvrage deux rangs de mailles serrées, comme je le fais souvent sur ce type d'ouvrage, pour donner de la netteté sans alourdir.

La photo terminée enterre un peu les couleurs, il faisait gris le jour où je l'ai shooté avant de l'envoyer à ma belle-sœur en Italie.  Les couleurs sont plus proches de la réalité dans les photos des détails, prises avant le blocage.

Sans titre

Modèle : improvisation - dimensions finales : 56 x 224 cm - 207 carrés (29 rangées de 7)
Fil : restes de mérinos dentelle de Renaissance Dyeing et Alpaga dentelle - 285 g au total
Crochet : 3 mm

Après avoir passé environ deux mois pour réaliser cette écharpe, il me restait encore beaucoup de fils. Et j'ai tellement aimé la faire qu'il y aura une "scrap scarf 2", avec un nouveau design. À suivre donc…

Sans titre

Sans titre

Sans titre

2 commentaires:

Marie a dit…

Bonjour,

Superbe! Elle a l'air légère. Vivement les premiers frimas pour que vous puissiez profiter de la douceur de l'alpaga. Quel travail de rentrer tous ces fils!
Bonne continuation

Hélène a dit…

Merci ! Celle-ci, c'est ma belle-sœur qui en profitera. La prochaine sera pour moi. Pour le rentrage des fils, en fait il n'y en a qu'un par carré à rentrer à l'aiguille, les autres sont directement enfermés dans le travail au crochet. Il faut le faire au fur et à mesure, à la fin de chaque rangée, pour que ce ne soit pas décourageant à la fin.