6.1.10

Mon "Tricothon" de Noël (fin)

Et voici pour finir les ouvrages qui partent en Italie.

Pour ma belle sœur, le Milkweed que je vous avais déjà montré, et trois broches dont deux s'accordent très bien avec les couleurs du châle (même si ce n'est pas évident sur les photos, les couleurs étant déformées par le numérique), et une à paillettes pour le clin d'œil.

Milkweed

Modèle : Milkweed shawl, de Laura Chau [également sur Ravelry]
Fil : Schachenmayr nomotta Regia Design Line Kaffe Fassett - Coloris Landscape / Fire - 75% laine, 25% polyamide - 2 pelotes (50 g / 210 m par pelotes)
Aiguilles : 3,5 mm - circulaire Knitpicks


Médaillon paillettes

Modèle : improvisation
Fil : Monoprix Luciole (coton et viscose)
Crochet : 3,5 mm

Rose irlandaise rouge

Rose irlandaise bleur

Modèle : Roses irlandaises - FreeCraft Unlimited
Fil : Mohair fin (Pichenette de Plassard, Aurore de Phildar, Kidopale de Fonty)
Crochet : 3,5 mm

Pour son fils Leon, un bonnet et une écharpe feuilles, dont les motifs sont assortis à son mini Cobblestone, dont il me restait une fin de pelote.

Bonnet

Modèle : bidouille perso mixant un bonnet de La Droguerie ("mes accessoires signés la Droguerie") dont j'aime la petite pointe, et le Thorpe de Kristen Kapur pour la bordure à oreilles [Lien Ravelry].
Fil : Annie Blatt N°5 (environ 1 pelote) - Cigno Nero Punto (quelques grammes) - le tout pure laine vierge.
Aiguilles : doubles pointes bambou - 4 mm

Echarpe Feuille

Modèle : ma transposition perso (expliquée) du modèle de Theresa Belville "Bowtie Scarf"
Fil : Annie Blatt N°5 (environ 1 pelote) - Cigno Nero Punto (quelques grammes) - le tout pure laine vierge.
Aiguilles : circulaire bambou 4 mm.

L'écharpe était une commande, car celle de l'an dernier était devenue trop petite : j'ai donc ajouté des mailles, et un peu de couleur.

Pour le bonnet, comme j'ai changé d'idée en cours de route, c'est un peu n'importe quoi : commencé par le bas jusqu'à la petite pointe (détail qui m'avait fait choisir le modèle), j'ai eu envie de lui ajouter des oreilles en cours de route. Une fois la pointe terminée, me voilà donc partie à détricoter mon rang de montage et ma bordure en jersey rouloté, pour repartir en sens inverse, sur la base des explications de Kristen Kapur, au demeurant impeccables. J'ai utilisé la technique d'Eunny Jang pour les raccords de rayures en tricot circulaire, que vous voyez à droite de l'oreille sur la photo. Pas mal, je réutiliserai, d'autant que c'est très simple.

Et je referai aussi des rayures avec un fil imprimé sur fond uni : ça anime vraiment bien un motif tout simple, alors pour moi qui suis une totale feignasse côté jacquard, je trouve que le rapport difficulté / rendu est ici nettement rentable ;-)

Ma belle-maman voulait elle aussi son écharpe feuille : ce modèle fait vraiment des ravages, on dirait ! Il est vrai que c'est devenu un vrai classique, amusant ou raffiné selon les matières choisies. Celui de belle-maman sera en angora, une absolue caresse...

Echarpe Feuille

Modèle : Toujours la même
Fil : Angora Super d'Anny Blatt tricoté en double - Un peu moins de 3 pelotes.
Aiguilles : bambou 6 mm.

Je crois que c'est fini pour les cadeaux. Je peux donc retourner à mon cardigan violet, que j'ai bien avancé pendant les vacances... bien que j'aie redéfait tout ce que j'avais déjà tricoté, car bien sûr, comme chaque fois que je laisse un ouvrage en attente pour traiter des choses plus urgentes, je change d'avis dans l'intervalle !!

Dès qu'il y a un peu de lumière pour faire des photos, je vous en reparle...

4 commentaires:

sand354 a dit…

tes ouvrages sont magnifiques

Annette a dit…

Quelle production!

Personnellement, je refuse toujours obstinément le marathon des cadeaux... Ce qui ne fait qu'augmenter mon admiration pour celles qui s'y adonnent!

sylvie a dit…

Coucou ma belle!
Tu vas faire des heureux et des heureuses, c'est superbe!
Tu vas encore donner des envies à beaucoup d'entre nous. Moi je prépare le Printemps car la neige j'en ai déjà assez! Et, vivement l'Irlande.
j'espère que toi et ton chéri vous allez bien? Nous vous souhaitons une Bonne et Heureuse Année 2010.
Sylvie Pépèche (AUFILDESYL) et JPFOU.

detinmarin a dit…

quelle belle production... bonne année à toi!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails