23.4.07

Bambi

Bambi

C'est amusant que les bestioles et poupées au crochet reviennent à la mode. J'en fais depuis longtemps, et je les disperse aux quatre vents : petits cadeaux de naissance, bricole à apporter aux enfants de mes amis. J'adore surtout les inventer, et j'y recycle toutes mes fins de pelotes, ou les laines dépareillées que je récupères ici et là. Bambi a été réalisé à partir d'une laine retrouvée dans les anciens stocks de ma maman, et je l'ai donné à ma nièce. J'en ai eu l'idée après avoir vu, au drugstore Publicis, des biches au crochet, certes plus grandes, mais vendues 40 euros si je me souviens bien, accrochez-vous les filles !

Le principe de construction est toujours le même : on commence par une chainette de 4 ou 5 mailles qu'on referme en cercle, et on crochète en rond en mailles serrées, en répartissant augmentations et diminutions sur toute la circonférence.

Matériel :

  • une fin de pelote orange, ou de la couleur de votre choix
  • un fil de couleur contrastée pour les yeux
  • un collant découpé en petits morceaux pour le bourrage (ça passe à la machine, parfait pour faire des jouets d'enfants - pour faciliter le bourrage et avoir un animal bien souple, supprimer bien sûr coutures et élastiques)
  • un crochet 2 1/2
  • une aiguille à laine
Réalisation :

Commencer par les pattes : crocheter une chainette de 4 m, 8 mailles serrées (ms) au premier rang, 12 ms au second rang, 14 ms au 3ème rang, crocheter en rond pendant 16 rangs au total
Assembler les pattes deux par deux par 4 ms.
Relever 10 ms sur deux pattes, et crocheter 10 rangs en aller-retour pour former le dessous du ventre, et raccorder au second jeu de pattes.
Relever toutes les mailles autour des pattes et de chaque côté du ventre, et crocheter en rond pendant 9 rangs, en répartissant 3 diminutions au dessus de chaque patte, et au milieu du poitrail.
Bourrer les pattes et le ventre, et fermer par un rang de mailles serrées au dessus du dos. Côté queue, la couture forme une sorte de bec, autour duquel il faut entortiller un fil pour former la queue. Bien serrer et rentrer le fil en le passant plusieurs fois au milieu du corps avec une aiguille à laine.

La tête se commence par l'arrière : former une chainette de 4 mailles, fermer en rond, et crocheter 8 ms au 1er rang, 12 ms au 2ème rang, 18 ms au 3ème rang, 24 ms au 4ème rang, 28 ms au 5ème rang. Au 9ème rang, commencer le bourrage, et les diminutions pour faire le museau, en diminuant systématiquement une maille sur 5, sans oublier de compléter le burrage au fur et à mesure. Arrêter au 15ème rang, rentrer le fil avec une aiguille à laine. Fixer solidement la tête au corps et rentrer le fil.
Je lui ai fait de grandes oreilles, on peut les faire un peu plus petites, mais je l'ai trouvé drôle comme ça. Pour chaque oreille : chainette de 4 mailles, 6 ms au 1er rang, 9 ms au 2ème rang, 12 ms au 3ème rang, 14 ms au 4ème rang, continuer droit jusqu'à 8 rangs au total.
Fixer les oreilles au dessus de la tête.
Il ne reste plus qu'à broder les deux yeux avec un fil contrasté.

Comme c'est la première fois que je transcris des explications, je ne sais pas si c'est clair : dites-moi si vous êtes arrivées à réaliser l'ouvrage. Si ce n'est pas clair, je tâcherai de faire un mini film en photos pour une prochaine fois. Amusez-vous bien !

Aucun commentaire: