5.2.09

Mes premiers essais de feutrage

Merci à toutes celles qui m'ont proposé des fils qui feutrent et des conseils. Je n'ai pas encore tout testé, et je pense qu'il faut faire plusieurs essais avant d'arriver exactement à ce que l'on veut...
Voici ma première expérience.

Le fil : Katia Nordic 100% laine - lavage à la main et pas de sèche linge - Écheveaux de 100 g pour 50m - aiguilles conseillées : 9/10 mm, j'ai tricoté avec du 10. J'ai utilisé 3 écheveaux.
C'est une grosse mèche qui ressemble à la laine Eskimo de Drops Design.

Nordic Chamois

Le modèle : un joyeux mélange entre "Cuffed slippers" et "Marlena". Voici ce que ça donne à plat.

Chaussons feutrés 1

Les chaussons montés avant feutrage, avec mes chaussons mohairs noirs de l'année dernière pour donner la taille de référence de mes pieds...

Chaussons feutrés 2

Les mêmes après feutrage.

Chaussons feutrés 3

Le résultat n'est pas réellement top. Voici les enseignements que j'en tire :
  • Le fil feutre bien, avec un taux de retrait d'environ 25% si on lave à 40°, et de 30% lavé à 60°. Je l'ai feutré en deux fois, chaque fois en machine avec des serviettes de toilette. Le résultat est vraiment très épais (presque 1 cm d'épaisseur), mais pas très doux ni très joli : les points ne sont pas entièrement "absorbés". Par contre, c'est super chaud, et on a la sensation d'avoir des "vrais" chaussons au pied, pas des "super chaussettes épaisses", et ils conservent leur forme même sans rien dedans (mais j'ai des progrès à faire sur la mise en forme en sortie de machine).
  • Mon mélange de couleur était une mauvaise idée. On a l'impression que la laine noire a déteint sur la beige. En réalité non, mais comme la laine est une mèche, elle a en quelque sorte "bavé" des petits fils lors du passage en machine, et du coup les rayures ne sont pas nettes.
  • Mon modèle est vraiment à revoir, et en particulier la pointe : j'ai fait le même rythme de diminution que sur un modèle en mousse alors que j'ai tricoté du jersey, et du coup, c'est pointu, avec une espèce de renflement disgracieux à la pointe : il faut diminuer plus vite à la fin. Par ailleurs, la couture intérieure sur le dessus du pied gêne un peu, même si le pied s'y habitue vite (mais dans mes chaussons d'elfe au crochet, il n'y a aucune couture, donc mes pieds sont mal habitués ;-).
J'ai envie d'essayer avec un fil un peu plus fin, donc je vais puiser dans vos conseils Mesdames...

Pour celles que le modèle intéresse, voici ce que j'ai fait, pour aboutir à une taille 38 après feutrage à 60° :
  • Echantillon : 10 cm = 10 m x 14 rgs en jersey, aiguilles 10 mm
  • Monter 24 mailles, et tricoter un rang
  • Rang 2 : 10 m, 1 augmentation, 2 m, 1 augmentation, 10 m
  • Rang 3 : 11 m, 1 augmentation, 2 m, 1 augmentation, 11 m
  • Rang 4 : 12 m, 1 augmentation, 2 m, 1 augmentation, 12 m
  • Continuer droit. A 46 rang de hauteur totale, diminuer pour la pointe :
  • 2 m, 2 mailles ensemble jusqu'à ce qu'il reste 2 m sur l'aiguille, 2 m.
  • Tricoter 3 rangs sans diminution.
  • Tricoter 2 mailles ensemble jusqu'à la fin du rang, reste 1 m.
  • Tricoter 3 rangs sans diminution --> je pense qu'il n'aurait pas fallu tricoter ces trois rangs, et commencer la pointe après 50 rangs de hauteur totale.
  • 1 m, tricoter 2 mailles ensemble jusqu'à la fin du rang.
  • Reste 5 mailles, que j'ai tricotées à l'endroit, avant de passer mon fil dedans pour les serrer toutes ensemble. J'aurais du ne pas tricoter ce dernier rang, et passer mon fil directement après le dernier rang de diminution, pour obtenir un bout plus rond.
  • Montage : plier le chausson en deux, et fermer le talon et le dessus de pied par des coutures solides, en laissant une ouverture de 24 cm pour passer le pied dans le chausson.
  • Autour de cette ouverture, crocheter 1 rang de mailles serrées en piquant 1 maille par chaînette de lisière, puis un rang de point d'écrevisse. Rentrer les fils.
  • Passer à la machine cycle couleur à 60°, avec des jeans ou des serviettes de toilette (le frottement entre les tissus favorise le feutrage... et moi j'en ai profité pour faire ma vraie lessive en même temps, histoire de ne gaspiller ni le temps ni l'eau ;-).
  • Mettre en forme et laisser sécher à l'air libre.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

sont jolis une fois feutré

Unknown a dit…

en fait, le feutrage est juste un passage en machine? Je ne savais pas...

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien le résultat des chaussons de gauche feutrés. Je les trouve jolis comme tout...

Anonyme a dit…

Ohhh mais c'est génial, bravo !!!