4.1.10

Mon "Tricothon" de Noël

Comme évoqué dans un billet précédent, ce Noël fut particulièrement riche en cadeaux tricotés : en sus de ceux que j'avais prévus, j'ai eu des commandes ! Alors maintenant que tout ou presque est livré à ses destinataires, voici ce qu'il y avait cette année dans mes paquets cadeaux.

Pour ma Maman, c'était une commande, à partir d'un très beau mohair des Fermes de France, et d'une fiche modèle fournie avec le fil. Ma photo est moche, il faisait un temps de chien et je l'ai faite en vitesse avant d'empaqueter l'écharpe, mais au cou, elle est seyante, et très douce.

Echarpe Mohair

Modèle : Petite écharpe (fiche "Croqueuse de ronces")
Fil : Mohair et soie - 25 g
Aiguilles : circulaires KnitPicks 5,5 mm


Pour ma nièce, c'est moi qui avait choisi le Bobi de La Droguerie, et une écharpe volantée assortie.

Bolero La Droguerie

Modèle : Boléro Biarritz - La Droguerie "Petites pièces et accessoires signés La Droguerie"
Fil : Phildar Pure Laine Mérinos (environ 3 pelotes) + Plumette La Droguerie (environ 30 g) - Coloris Framboise
Aiguilles : circulaires KnitPicks 5 mm

Echarpe La Droguerie

Modèle : Echarpe volantée - La Droguerie "Drôles et colorés mes accessoires signés La Droguerie"
Fil : Phildar Pure Laine Mérinos (environ 1 pelote) + Plumette La Droguerie (environ 10 g) - Coloris Framboise
Aiguilles : circulaires KnitPicks 5 mm

Edit du 31 octobre pour Anonyme qui lance un SOS
De mémoire, pour le volant final de cette écharpe, j'ai tricoté chaque maille 2 fois (front/back, ou encore une fois dans le brin avant, une fois dans le brin arrière). Après; le résultat dépend aussi du fil utilisé. Sinon, tester la bonne vielle méthode d'Elizabeth Zimmermann, c'est à dire créer une maille en faisant une boucle sur le doigt, comme par exemple sur cette vidéo)

Edit du 20 janvier pour Filolaine
Les petits volants sont entièrement réalisés dans la continuité de l'écharpe. On commence avec des côtes 8/8. Après 2 ou 4 rangs, selon la grosseur du fil employé, on tricote 2 mailles ensemble sur toute la largeur de l'écharpe pour obtenir des côtes 4/4, on tricote un rang, et on recommence les diminutions pour obtenir des côtes 2/2.
A la fin de l'écharpe, on fait l'inverse, on tricote toutes les mailles deux fois (cf ci-dessus), un rang sans augmentation, puis on re-tricote toutes les mailles deux fois, pour obtenir des côtes 8/8, et on fait 2 ou 4 rangs de ces côtes, en symétrie du début.


Les deux ont beaucoup plu à leur destinataire (à 7 ans, on adore le rose et les froufrous ;-). Personnellement, je suis plus satisfaite de l'écharpe - bien que les dimensions du modèle enfant soient déjà presque limites pour son âge-, que du boléro, dont j'ai voulu modifier les dimensions, mais qui du coup fait un pli dans le dos. Et puis j'ai vraiment horreur des coutures : même courtes et droites, je les rate avec une rare maestria ! Il n'y a que les ouvrages au crochet, montés en maille serrée, que j'arrive à finir proprement.

En revanche, le mélange de fils est très bien, agréable à tricoter, chaud, doux et moëlleux. Il donne en outre un reflet changeant à la couleur (le fil mohair est plus soutenu et la couleur change donc selon la manière dont il se place sur la maille) qui donne du relief à l'ensemble.

La suite demain ou dans la semaine !

En attendant, je vous souhaite bien sûr une belle année 2010, pleine de couleur, de douceur, de rêve, et de belles réalisations, dans vos ouvrages comme dans la vie !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est 3 ouvrages sont superbes

veronique a dit…

J'aime beaucoup le boléro et l'écharpe assorti, quelle belle couleur. Quant au pli, ne t'inquiète pas, c'est la forme du modèle qui le veut, si tu regarde bien la photo de La Droguerie, il fait pareil.
Croqueuse de ronce, très sympa comme nom et modèle.
Bonne et joyeuse année 2010

lili45 a dit…

très bonne année 2010 !! ces ouvrages sont très réussis :-)

Batilou a dit…

l'écharpe croqueuse de ronces est particulièrement jolie, et son nom l'est tout autant !

Je te souhakte une tres bonne année 2010 pleine de nouveaux projets !!

Jane a dit…

Tes projects sont tous très bien réussis - comme c'est délicate cette écharpe! Je te souhaite une bonne année pleine de projects à t'inspirer!

fleur a dit…

Très jolis cadeaux! Je te souhaite une très belle année 2010!

Arbre à laine a dit…

Il n'y a pas qu'à 7 ans qu'on adore le rose et les froufrous (surtout les froufrous pour ce qui me concerne) ;-)

Anonyme a dit…

SOS, Quand j'ai vu ton écharpe j'ai fait GRR c'est possible ... Moi j'arrive à la fin et j'ai essayé de tricoter deux fois chaque maille et c'est pas beau. Comment tu fais ? La tienne est trés réussie.
Merci

filolaine a dit…

Bonjour. En ce qui concerne l'écharpe volantée de la Droguerie, je vais me débrouiller car le livre étant épuisé je ne peux pas trouver les explications. Par contre pour les bordures, vous reprenez les mailles à chaque bord une fois l'écharpe terminée ? Merci d'avance.

filolaine a dit…

Je vous remercie pour des explications aussi claires, je n'aurai pas du tout fait comme cela. Quelle gentillesse !