4.9.10

T'as ouah koi ? Ah, tawashi !

Ma sœur songe à remplacer ses éponges par des tawashis, d'inspiration japonaise. J'avoue avoir été tentée plusieurs fois, mais un peu sceptique sur l'efficacité de l'objet, notamment pour gratter les casseroles. Mais c'est l'occasion d'essayer.

Instinctivement, j'avais tendance à les envisager en coton, mais d'après celles qui en on fait (il y a des forums dédiés sur Ravlery, et des tas de billets de blog sur la question, souvent en anglais), il semble que ça "gratte" mieux en acrylique, qui en outre sèche plus vite. Le mieux, c'est encore de tester, non ? J'en ai donc fait trois pour commencer, à partir d'un modèle de base classique et sympa, avant de me lancer plus tard dans des déclinaisons fantaisie, une fois que le côté fonctionnel sera avéré.

3 Tawashis

Modèle de base : Spiral Scrubbie de Judith Prindle [lien Ravelry]
Tuto vidéo : Naztazia

Premier essai en 100% acrylique (Monoprix Acrylaine - chouette, l'occasion d'utiliser un fil dont je me demande encore comment j'ai pu l'acheter...), 27 rangs de 25 mailles serrées à côtes,  fil double et crochet 5mm. Assez serré, sera sans doute difficile à laver à cause des petites peluches du fil, qui vont retenir les saletés, mais marche assez bien, j'ai lavé une poêle avec, pour tester avant de l'apporter à ma sœurette. Pas si évident à essorer, mais ça sèche assez vite quand même (ceci dit, il fait encore chaud en ce moment).

Tawashi blanc

Bon, essayons quand même le coton, avec une pelote de Phildar Aviso (60% coton, 40% acrylique), que j'avais déjà utilisée pour faire des maniques. 25 rangs de 22 mailles serrées à côtes et un crochet 5mm. Plus moelleux et agréable à tenir en main, un peu plus petit (en fait, il ne faut pas que ce soit trop gros pour l'essorer plus facilement). Pas testé dans l'eau de vaisselle pour le moment, mais a priori plus séduisant.

Tawashi gris

Troisième essai avec une vieille pelote récupéré chez ma mère, de la Pingouin Beluga (70% acrylique, 30% laine, toucher très acrylique). 40 rangs de 45 demi-brides à côtes, crochet 3 mm. Plus grand que je ne le pensais une fois monté, et les demi-brides se mettent moins bien en forme que les mailles serrées : le disque est moins plat, la spirale moins évidente.

Tawashi bleu

Maintenant, l'objectif est de tester le comportement des bestioles. Est-ce que ça tient bien en main ? Est-ce que ça nettoie correctement la vaisselle ? Essuie bien les plans de travail ? Comment ça se comporte au lavage ? Est-ce que ça sèche assez vite ? Est-ce que ça prend les odeurs ? (les Américaines utilisent de l'acrylique antibactérien, mais je n'ai pas vu ça dans les gammes de fils qu'on trouve facilement en France, et j'avoue que l'idée était aussi de déstocker des restes de fils). 
Réponses dans quelques temps, je les apporte demain à ma soeur, qui va faire le cobaye. Enfin, je pense que je vais m'en faire un aussi avec la fin de la pelote d'Aviso pour tester en parallèle : c'est le plus sympa a priori, donc s'il est aussi efficace, c'est une bonne substitution aux éponges qui deviennent si vite moches et répugnantes, en complément des chiffons microfibres que j'utilise déjà depuis longtemps pour les plans de travail et les vitres (pour les vitres, à l'eau mesdames, sans aucun détergent, facile et nickel, y'a pas plus efficace, économique et écolo !).

Si vous êtes tentées par les tawashis, Crochodile leur consacre une rubrique avec des tas de modèles tout à fait séduisants, et Pyogazel vous a fait un tuto, et sa petite recherche personnelle sur la question. Après, on peut aussi détourner des modèles de modules, d'objets ou de fleurs, voire inventer les siens. 

Un petit ouvrage amusant à faire, nomade et vite terminé. "Instant gratification" pour celles qui crochètent régulièrement, et pourquoi pas, l'idéal pour motiver les débutantes à se mettre au crochet.

5 commentaires:

Mam' Piloo a dit…

ça a l air sympa, j ai déjà des lavettes tricotées que j aime beaucoup alors je vais essayer ces petites gratounettes

Lydia a dit…

Ah tiens tu tombes à pic, Hélène, j'allais justement me pencher sur la question, je veux bien un "feedback" sur ce que ta frangine en aura pensé (moi aussi j'ai de vieilles pelotes d'acrylique à déstocker). Et je vais me lancer dans la quête de modèles tricotés, le crochet et moi ça fait au moins 15 ! ;)

{beige cannelle} a dit…

le modèle en aviso me donnerait presque envie d'essayer ... mais je préfère quand même attendre les résultat du crash test. Pense à nous dans quelques semaines !

cath a dit…

Elles sont drôlement rigolotes ces bestioles. Ca devrait être efficace aussi avec de la ficelle fine.
A tester!
Un nouveau petit concours sur le blog pour gagner des soins bio cette fois-ci!

Ysabeau a dit…

De toute façon ces trucs là ça doit se laver souvent, alors l'effet anti-bactérien au bout de quelque lavages, je demande à voir. C'est plus publicitaire qu'autre chose.