27.3.12

Dans le bleu : mon premier modèle de châle tricoté

Bon, pas pu m'empêcher de lui mettre une petite bordure crochetée, mais le centre est entièrement tricoté.

Un truc de débutante, tout au point mousse (on est fan d'Elizabeth Zimmermann ou on ne l'est pas :-), dont tout l'intérêt est dans le choix des fils : un mélange (audacieux ?) de deux fils imprimés : un "long print", en l'occurrence de la Noro Silk Garden Socks, qui fait les grandes rayures, et un "short print", du mohair fin Kido-multi de Fonty, qui donne du relief.... et bien sûr le moelleux du mohair. On peut le remplacer par un mohair uni, dans l'un des tons du centre, ou en complémentarité.

Au centre, les deux fils sont travaillés ensemble, avec des aiguilles 5,5mm (ça monte vite), et la bordure est crochetée avec le mohair seul.

_MG_2040_DxO_raw

Un modèle parfait pour débutantes, pour tricoteuses pressées, pour celles qui ont envie de se délasser sans se prendre la tête, et celles qui ont envie de se régaler en prenant le temps de choisir leurs couleurs de fils. J'attends avec intérêt les assemblages que vous allez faire !

Comme d'habitude, un petit tutoriel en photos + des explications écrites, qui permettront notamment à celles qui font leur premier châle de ne pas se poser 20 000 questions + 12 (et de recommencer autant de fois) sur la manière de démarrer (c'est du vécu, mes premiers essais furent... comment dire... calamiteux ? il est vrai que je faisais en même temps mes premiers pas sur des modèles tout en anglais, évidemment, ça n'aide pas !)

_MG_2056_DxO_raw

_MG_2057_DxO_raw

En ces journées printanières, presque estivales, mais parfois encore fraîches le soir ou à l'ombre, il vous permettra de sortir avec un simple T-shirt et de tenir vos épaules au chaud.Sa forme très incurvée tient bien sur les épaules et se drape aisément.

_MG_1994_DxO_raw

Et pour la séquence "souvenirs-souvenirs", le cardigan que je porte sur la dernière photo est un de mes très vieux tricots, modèle perso tricoté en double fil, avec de fines rayures sur les devants parce qu'il me manquait du fil, et que la couleur ne se faisait plus (j'avais du rafler un fond de stock), et des bordures en coton mercerisé, mailles serrées et point d'écrevisse. Donc déjà un mélange tricot + crochet... avec du mohair. Il a plus de 30 ans, mais il n'a pas bougé, et je le porte encore souvent, quand le soleil fait croire qu'il fait déjà chaud, mais que le fond de l'air est resté frais.

Ah, vous voulez savoir où trouver la fiche du châle ? Pardon, je m'égarais là...
Chez Annette Petavy, comme d'habitude, en français et en anglais.

Vous me montrez bientôt vos interprétations ?

4 commentaires:

Batilou a dit…

superbe!
Quelles jolies teintes!

Val a dit…

Il est bien joli et les tons que tu as choisis sont superbes. D'ailleurs, c'est là qu'est l'os pour moi, j'imagine mal les coloris que je pourrais associer et souvent ça ne va pas trop. Mais ton choix est vraiment inspirant.

Catherinebis a dit…

Votre châle est très beau, et me tente beaucoup !

la souris qui tricote a dit…

superbe, comme toujours....
:o)