5.7.13

Mon accessoire de l'été

Vous avez été plus que sage, vous avez été adorables, ici ou sur Ravelry, dans vos premiers commentaires sur mes nouveaux modèles. Ils ont aussi retenu l'attention d'un blog textile que je ne connaissais pas, Knitted Art, et qui a remonté mon billet dans sa sélection "7 jours, 7 liens" :-)

Voici donc le petit accessoire promis, que je me suis fabriqué mardi soir pour agrémenter mes tenues de l'été. Pardon pour les photos, qui ne sont pas top top, et où je me suis coupé la tête : je pars en vacances ce week-end, et ce ne sera pas du luxe, ça se voit sur mon visage !

Au départ, je voulais me fabriquer un truc que je puisse utiliser en ceinture, pour agrémenter et rehausser mes éternelles robes noires. J'avais pensé à un obi, mais j'ai eu trop peu de temps et trop la flemme de sortir la MAC de dessous la pile de boites de laine pour le coudre dans la soie rouge qui attend son tour depuis... au moins l'an dernier. Bref... Et puis en rangeant mes boites de fil, justement, je tombe sur une pelote esseulée qui restait de mon Juliet, d'un magnifique rouge, et là, illumination !

J'ai attrapé 2 aiguilles double pointe, et j'ai tricoté une i-cord de 4 mailles, quasiment jusqu'à la fin de la pelote, en conservant juste ce qu'il fallait pour fabriquer les 2 glands cousus aux extrémités.


PICT1243

Modèle : ma ceinture de l'été
Fil : 1 pelote de Selene de Bouton d'Or - 60% coton, 40% viscose - 65 m / 50 g - coloris rubis
Aiguilles : 2 aiguilles double-pointe de 5 mm

Je peux l'enrouler 4 fois autour de ma taille, ce qui fait une ceinture très honorable, et totalement ajustable... mais pas que !
Comme la corde est longue, on peut l'enrouler et l'accrocher de multiples manières. Je ne vous montre que deux exemples, mais avec un peu d'imagination, vous en trouverez bien d'autres, du collier sautoir avec un simple nœud aux enroulements savants façon robe antique, pour égayer vos robes d'été ou retenir vos paréos.

PICT1249


PICT1254

Enroulé en collier, c'est un petit chauffe cou parfait pour les soirées fraîches. Il faudra décidément que je refasse des photos, car je l'ai enroulé comme un sabot. Mais bon, je voulais tenir mes promesses et publier ce soir...

La recette :
  • choisir une pelote de fil adapté à la saison, en ce moment plutôt coton, lin, soie, viscose, pas trop fin ou à travailler en double, dans une couleur adaptée à votre humeur et à votre garde-robe,
  • tricoter une i-cord permettant de faire 3 ou 4 fois votre tour de taille (3 fois, ce sera plus adapté pour le porter en collier sautoir, mais vous aurez un peu moins de possibilités d'enroulements),
  • fabriquer 2 glands, que vous coudrez solidement à chaque extrémité, 
  • portez comme vous voulez !
 Les tutos :
  • une i-cord sur 2 aiguilles à double pointe, en anglais ou en français. Si vous avez un tricotin, manuel ou mécanique, vous pouvez aussi l'utiliser.




  • un gland de passementerie, en anglais, et en français, avec une méthode un peu différente. Je vous conseille de faire des glands assez étoffés, c'est plus joli pour ce type d'usage (j'ai fait 25 tours de mon carton avec mon fil à tricoter en 5 mm).





Voilà. Je n'attends plus que de voir les vôtres, et surtout vos manières de les porter !

Aucun commentaire: