J'ai longtemps admiré les fils de Renaissance Dyeing sans oser en acheter, intimidée par les fils dentelle, tourneboulée par l'étendue du choix de couleurs. Et puis, grâce au Lot et la Laine, j'ai pu voir les fils en vrai, les toucher... et rencontrer Andie, la talentueuse teinturière qui ressuscite et réactualise les techniques ancestrales de teinture végétale. Les fils de Renaissance Dyeing ont d'abord été dédiés à la tapisserie et à la broderie : ils permettent notamment de faire des reconstitutions de textiles historiques pour les musées, ou de restaurer des tapisseries anciennes, dans le respect des gammes de couleurs qu'on savait faire alors avec les pigments offerts par la nature.
Et puis des tricoteuses se sont rendu compte que les fils d'Andie étaient parfaits pour le tricot dentelle, et que bien sûr la gamme de couleurs (plus de cent) offre des possibilités infinies, pour créer des contrastes lumineux ou des camaïeux subtils. Andie cherchait des créatrices pour étendre la gamme des fiches modèles et des kits qu'elle propose aux crocheteuses et tricoteuses. Et à Cuzals, cet été, quelqu'un (je ne sais pas qui, mais je lui en suis très reconnaissante) lui a suggéré de me contacter. J'ai donc acheté mes premiers écheveaux, au feeling, laissant mes mains me guider vers les couleurs qui m'attiraient l’œil, sans idée précise de ce que j'allais faire avec. Chez moi, la maturation des idées peut se faire en quelques jours... ou prendre des mois.
Cependant, Andie a décidé cette année de participer à l'Aiguille en fête, du 6 au 9 février prochains à Paris. En novembre, elle m'a écrit pour me dire qu'elle aimerait bien y présenter un de mes modèles.
Alors j'en ai préparé deux.
D'abord un grand carré en fil dentelle, sur le modèle des anciens châles shetland, mais avec une technique de réalisation moderne, qui permet de le tricoter en un seul morceau, bien qu'on change trois fois de sens de tricotage. J'y ai mélangé le rouge profond (Dark Rose) et le violet foncé (Burgondy) choisis cet été. Sans surprise, je l'ai baptisé "Passionnément Rouge".
Un grand écheveau de 100 g de la couleur principale suffit à sa réalisation. Pour les rayures de la bordure, un petit écheveau de 250 m fait l'affaire. Vous disposez donc de toute la gamme pour faire votre propre assemblage de couleurs à partir des écheveaux commercialisés en standard dans la boutique Renaissance Dyeing.
Votre patience sera récompensée : le grand carré se prête à tous les pliages, en diagonale pour le porter en triangle...
... ou dans la largeur pour en faire une étole ou une écharpe.
Si la dentelle vous intimide, que vous êtes encore débutante au tricot, ou impatiente d'obtenir votre ouvrage terminé pour le porter plus vite, vous préférerez peut-être un petit triangle en fil à chaussettes bio, tricoté sur le principe du baktus avec une bordure rapportée à la fin, et une petite i-cord en haut pour cacher les changement de couleur des rayures.
Le bleu est teint au pastel, grande tradition et ancienne richesse de la région toulousaine. Les trois autres couleurs proviennent de la garance, une plante provençale, et de l'écorce de chêne, présent dans toute la France, mais tout particulièrement dans le pays d'oc. C'est donc toute l'Occitanie que vous mettrez autour de votre cou en tricotant "Asymétrie Pastel", que vous pourrez porter en mini châle, en écharpe ou en col.
Selon la manière de le disposer, vous mettrez en avant le côté uni, agrémenté d'une rangée d’œillets, ou le côté rayé, terminé par trois blocs de couleur.
Je me suis régalée à préparer ces modèles, et bien sûr à tricoter ces fils splendides, doux et aux couleurs lumineuses.
Vous pourrez acheter les kits avec la version française des fiches sur le stand de Renaissance Dyeing à l'Aiguille en fête, stand G10.1, au Parc des expos de la porte de Versailles, à Paris, du 6 au 9 février prochains.
Les pages Ravelry sont créées, pour que les plus pressées de commencer puissent y rattacher leurs ouvrages :
Intensément Rouge
Asymétrie Pastel
Et lorsqu'Andie sera rentrée en Ariège, ils seront publiés sur le site web de Renaissance Dyeing, avec des fiches en français ou en anglais.
Je suis heureuse et fière de cette nouvelle collaboration, qui s'ajoute à celle que je poursuis depuis 2008 avec Annette Petavy (dont vous avez peut-être découvert la nouvelle boutique, sinon courrez-y, ce n'est qu'à 1 clic).
J'espère que ces nouveaux modèles vous plairont, et que vous vous laisserez à votre tour enivrer par les belles couleurs végétales d'Andie.
5 commentaires:
Superbe encore tes nouveaux châles et je suis sûre qu'ils seront magnifiés par les belles couleurs des fils de renaissance dyeing
Je craque pour le magnifique motif géométrique d'intensément rouge.
Et depuis le temps que je bave mais recule devant les fils de renaissance dying, tu va peut être créer le déclic !
Merci pour votre accueil de ces nouveaux modèles ! J'espère en effet contribuer à la popularisation des fils de Renaissance Dyeing, je sais qu'en première approche, ils sont intimidants, mais une fois qu'on a franchi le pas, on ne le regrette pas :-)
Comme je suis impatienté de pouvoir faire ce joli châle à rayures !
Comme il est original et vraiment très sympa....
Un grand merci pour tout ce travail !
ÉPOUSTOUFLÉE !! Pardon pour les majuscules mais ta créativité et ta productivité me laissent pantoise... Ces châles sont tous deux magnifiques, chacun dans un style bien différent. C'est vrai que je n'ai jamais osé franchir le pas d'acheter des fils Renaissance tant le choix est intimidant. Pourtant ces teintures naturelles et locales ont de quoi faire rêver...
Enregistrer un commentaire