10.8.15

Le Lot et la Laine 2015 : butin

Comme vous vous doutez bien que je n'ai pas acheté qu'un cône d'alpaga au Lot et la Laine, voici donc la suite de mon butinage...

Évidemment, j'ai fait une partie de mes emplettes sur le stand de Renaissance Dyeing... quand on est à demeure pendant presque 2 jours sur le stand, c'est difficile de résister !

PICT1250

De la BFL, que personnellement je trouve trop luxueuse pour faire des chaussettes : j'en fait plutôt des châles, comme Cherished. J'ai déjà une petite idée derrière la tête pour celui là, mais chut ! je peux encore changer d'avis...

PICT1244

Et de la Lace, qui a déjà sa destination... sur laquelle je ne serai pas plus bavarde :-) Faut bien ménager un peu le suspens... et je suis incapable de dire quand le modèle verra le jour, je pioche dans mes stocks au fil de l'inspiration du moment...

PICT1241

Et enfin un merveilleux mélange de coton et lin teint au pastel, que je n'avais pas repéré jusque là, et qui fera très certainement un châle ou une étole d'été. Le fil est un peu plus épais que de la lace, un peu plus fin qu'un light fingering, et il restitue la couleur du pastel exactement comme le "bleu charrette" que j'ai dans la tête quand je pense au pastel.


Pour rester dans les teinturières, j'ai découvert cette année les fils de Lilou, qui travaille à la teinture chimique... mais avec quel talent !

Photo volée chez Célia
J'ai passé un bon moment pour faire mon choix, parce que presque tout me plaisait. J'ai finalement été étonnamment raisonnable, avec seulement deux écheveaux de mérinos fingering superwash, que je mélangerai ensemble.

PICT1237

Si j'avais su combien il y a de personnes dans la file d'attente pour s'inscrire à son Club... je me serais sans doute lâchée un peu plus. Mais bon, par moment, c'est bien aussi de se limiter un poil : je n'ai pas 4 mains, ni plus de 24 h par jour, hein !

Photo volée chez Géraldine

J'ai retrouvé Marie et ses soies (stand du fond sur la photo), qui avait cette année des soies du Laos qui ne m'ont pas laissée de marbre ! C'est de la teinture artisanale, avec des dégradés à se damner... donc j'ai envoyé le banquier et ses râleries à tous les diables : que voulez vous qu'on fasse devant des bleus et des gris pareils, hein ? et encore, vous ne pouvez pas les toucher !

PICT1230

Plus raisonnable mais néanmoins très joli, j'ai aussi acheté du Maco Mérinos d'Arles, vendu sur le stand de De Rerum Natura, qui si j'ai bien tout compris transforme (avec talent d'ailleurs) désormais tout le fil de Macomerinos.fr.

PICT1253

Les deux sont destinés à être travaillés ensemble, j'adore mélanger des fils unis avec des multicouleurs. C'est un fingering très gonflant et doux, qui fera peut-être plutôt un ouvrage cadeau, pour moi ou l'une des femmes de ma famille, car il est fort possible que le fil soit à l'avenir tout à fait introuvable. Mais si je lui trouve des substitutions pertinentes, promis, vous aurez une fiche :-)

Last but not least, j'ai acheté du fil à l'une des merveilleuses organisatrices du Lot et la Laine, celle par qui j'ai connu le festival à dire vrai, j'ai nommé Maria, alias Faerie Fiber dont vous pouvez retrouver les fibres et fils sur A little market.

PICT1257

Un merveilleux mélange 20% cachemire, 30% merinos, 50% soie, filé main en single et teint à la maison, dans de superbes tons d'orangé et de mauve, audacieuse et lumineuse association. Bref, une pure gourmandise ! Celui là, je pense que j'aurai du mal à m'en défaire, j'en rêve déjà autour de mon cou !

Voilà un peu de ce qui fait le Lot et la Laine : des fils d'exception, des rencontres d'exception, dans un lieu d'exception. Si vous n'y êtes encore jamais allées, réservez un peu de place dans votre planning de juillet 2017... Pour les impatientes, il est cependant possible qu'en 2016 il y ait une première édition... en Bretagne ! Une région tout aussi chère à mon cœur, car elle est celle de mes ancêtres, très différente du Lot et de Midi Pyrénées, mais largement aussi belle, gourmande et captivante... En principe, les années paires, je vais en Italie, mais s'il y a un festival de laine en Bretagne, les choix seront cornéliens !

A suivre donc...

1 commentaire:

Lili Marlaine a dit…

Tu as fais de bien jolis achats ! J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire...