27.9.15

Un col... et une belle idée pour faire des dégradés de couleurs



Modèle : Telluride Cowl, by Audrey Kerchner - fiche gratuite chez Classique Elite Yarns (en anglais)

Ce n'est pas la première fois que je tombe sous le charme des modèles gratuits proposés par Classique Elite Yarns : ils ont souvent beaucoup de classe, et celui-ci n'échappe pas à la règle.

Mais en plus, ce modèle propose une idée tout à fait intéressante pour faire des beaux dégradés de couleur avec des fils unis. Le modèle est tricoté fil double, et tous les 8 rangs, on change la couleur d'un des deux fils seulement. Comme on le voit sur la photo de gauche, on passe ainsi en douceur d'une couleur à l'autre, avec entre les deux une rayure mixant les deux couleurs. J'avais déjà vaguement eu l'idée d'utiliser ce principe, mais le rendu de ce col me donne envie de creuser vraiment l'idée...

En attendant, celles qui ne veulent pas se casser la tête peuvent tout à fait choisir un fil multicouleurs "long print", où en général les transitions sont bien gérées, et où il suffit de tricoter sans se poser de question. Pour ce modèle, la Mini Mochi pourrait à mon avis très bien marcher. (Oui, je sais, je suis un peu obsessionnelle avec ce fil, mais c'est vrai que je l'adore, à la fois pour ses couleurs, mais aussi parce qu'il est très doux et se prête donc parfaitement aux châles, écharpes et cols qu'on porte tout près du cou. D'ailleurs, j'en ai en ce moment sur mes aiguilles, et vous le verrez sans doute bientôt :-)

1 commentaire:

lydia a dit…

Tiens je suis en train de faire une couverture pour bébé un peu sur le même principe, sauf que j'ai un fil de coton blanc très fin et que je fais des rayures avec les autres couleurs. Cela donne un effet chiné et une transition d'une couleur à une autre moins vive que sans ces petites touches de blanc, j'ai piqué l'idée chez Stephen West et son "Garter Squish". Je note cette technique, merci beaucoup !