20.8.10

Mes sacs enfin doublés

J'avais l'impression de ne rien publier en ce moment, et donc de ne rien faire. Alors j'ai eu la curiosité d'aller jeter un oeil à ma liste de "wip", "en cours" en bon français, et j'ai soudain été prise d'une frénésie d'achèvement de projets, pour libérer ma tête et mes sacs à ouvrage, qui débordent dans toute la maison.

Le week-end dernier, je me suis attaquée à la doublure de sacs. Un truc qui chez moi peut prendre un certain temps... Par exemple, qui se souvient quand j'ai crocheté ce sac ?

Sac Free Crochet

Hum, j'ai fouillé mes archives de blog pour le retrouver... et je suis moi même surprise de constater qu'il date de septembre... 2008 ! J'écrivais à l'époque "quand j'aurai eu le courage de lui faire sa doublure"... ben voilà, 2 ans après, je l'ai ressorti de son placard, où il attendait sagement (mais ça me minait quand même le moral chaque fois que je retombais dessus en cherchant autre chose dans ledit placard), et je lui ai mis du lin à l'intérieur.

SacScrambleDouble

Comme pour tous mes sacs, il a des pochettes intérieures de rangement, 6 au total : j'en mets tout autour du sac. Pratique pour glisser son étui à lunettes, son mobile, ses mouchoirs, un paquet de cigarette, bref, tout ce qui se balade toujours au fond des sacs et qu'on n'arrive jamais à retrouver quand on en a besoin. Il a aussi ses deux anneaux de tissus, de chaque côté du sac, auxquels j'accroche en principe le mousqueton qui me sert de porte clef d'un côté, et le cordon tour de cou de mon mobile de l'autre.

Bon, mais doubler un sac rectangulaire, c'est assez simple...

Il me restait "la quadrature du cercle", le bien nommé. Mon fameux scramble gris et blanc cassé, que vous avez pu voir en construction, puis terminé et bloqué, du moins pour la partie "rectangle d'étoffe". Nous en étions donc restés là, ce qui convenons-en est encore assez loin de faire un sac :

sac - scramble terminé - bloqué

Pour le montage, pas trop de souci : je savais depuis le départ comment je voulais l'assembler, ayant longuement étudié, avant même de commencer mon scramble, différentes techniques de "pliage" utilisées par les japonais, qui font toujours des sacs ravissants avec des formes de base d'une simplicité biblique. Et ma foi, ça marche plutôt bien :

SacQuadratureDuCercle

Rien de très compliqué à faire, tant qu'on reste dans l'assemblage au crochet. Pour l'anse, j'ai piqué une très bonne idée à Alice (une fille encore plus maniaque que moi qui peut passer un mois et plus sur le même modèle, à tester et refaire jusqu'à trouver la solution qui lui convient pour une doublure de sac, ou, en ce moment, un t-shirt au crochet) : glisser une drisse dans l'anse, qui n'est pas crochetée en rond, mais à plat, puis pliée et cousue autour de la cordelette. C'est nickel. Pour la fermeture, pas trop de souci non plus, un de mes petits délires en pâte fimo, qui attendait sagement dans un petit bocal, a trouvé - discrètement - sa place :

SacQuadratureDuCercle_d

Là où ça se corse, c'est pour assembler la doublure au sac : dès qu'on a une partie froncée, c'est la galère ! J'ai tenté la piqûre machine, mais c'est un désastre, même avec un fil de fronce et un bâti en bonne et due forme ! (je vous ai cependant mis des objets dans les petites pochettes pour qu'on les voie mieux, lui il en a 8 en bas parce qu'il est plus grand, plus 2 petites en haut pour les tickets de bus et les badges du boulot, et toujours les deux anneaux de tissus pour les clefs et le mobile)

SacQuadratureDuCercle_i1

J'en aurais pleuré ! J'ai préféré insulter la machine à coudre (qui ne se formalise plus guère, vu tous les noms d'oiseaux qu'elle a entendus depuis qu'elle habite chez moi), laisser le truc en plan, et tout redéfaire le lendemain pour faire un montage à la main. C'est mieux. Mais le tissus est épais, et les coutures machine ont laissé des traces... Plus qu'à trouver un joli galon pour cacher ces vilaines traces que je ne saurais voir, et ça sera à la fois pratique ET présentable. A moins que je ne démonte encore tout pour faire ma doublure en taffetas, j'aime bien aussi le taffetas... Faut voir...

SacQuadratureDuCercle_i2

Et voilà deux "FO" (ou quasi) qui vont désencombrer mes corbeilles et ma tête. Ils vous plaisent ?

5 commentaires:

Arbre à laine a dit…

Ils sont magnifiques. J'aime tout particulièrement le deuxième.

florence a dit…

idem pour moi une préference pour le deuxiéme

Isabelle a dit…

Le deuxième est vraiment impressionnant par son originalité et le travail q'il représente, mais j'aime aussi beaucoup le premier, ses couleurs et son aspect pimpant :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai un coup de cœur pour le deuxième sac Bravo, c'est très réussi, je suis impressionnée par la créativité du modèle. Je passe d'un site à un blog et vice versa, pour rechercher et admirer les idées des autres et vraiment ce camaieu de blanc-gris, subtil, original, élégant ! Bravo !
Béatrice.

Knitcrazy a dit…

Your Bags are so unique... Just lovely!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails