22.7.09

Ishbel

Celles qui suivent auront remarqué que je n'ai plus beaucoup d'en-cours. Juste le pull bleu, auquel je dois encore défaire quelques rangs en bas, j'ai trop augmenté, je ressemble à un lutin mal fagoté. Mais vu la température, je pense que j'ai encore un peu de temps pour les pulls à manches, et je le terminerai à la rentrée.

C'est bon signe, ça prouve que je commence à me discipliner, et ce n'est pas plus mal... Un ouvrage au tricot, si possible pas trop compliqué pour pouvoir regarder un film en même temps, et un au crochet, qui est plus facilement nomade en principe... sauf le Big Sac, qui était vraiment trop grand et lourd pour être emporté partout !

Mais venons-en à Ishbel [lien Ravelry]. Ce petit châle tricoté d'Isolda Teague me faisait de l'oeil depuis un moment. Chaque fois que je le croisais sur un blog, je me disais "Ah oui, vraiment sympa, il faudrait que je l'essaie". Pas trop grand, un centre en jersey, le temps que je comprenne bien le principe des augmentations, bref, ce qu'il me fallait pour me mettre enfin aux châles tricotés, après déjà deux essais infructueux.

Bon, il faut croire que j'ai fait des progrès, soit en anglais, soit pour comprendre les principes de montages de châles au tricot, j'ai démarré sans problème. Je l'avais emporté pour le commencer au TTT de samedi dernier, en me disant que si je galérais, Princesse Mumu saurait bien m'aider. Mais finalement, je m'en suis sortie soute seule. J'ai déjà quasiment terminé toute la partie jersey (trop facile), je vais bientôt attaquer la dentelle : ça sera sans doute une autre paire de manches. Mais le modèle a l'air bien expliqué, avec grilles + explications écrites, je devrais m'en sortir.

Ishbel - Etape 1

C'est aussi l'occasion d'utiliser ma laine extra fine d'Elann, 50% mérinos, 50% alpaga, un fil dentelle de type Cobweb (quoique je me demande si la Cobweb n'est pas du pur mérinos) toute fine : 2 brins, et 550 m de fil dans une pelote de 50 g. Initialement, je comptais la crocheter, mais après essai, c'est moche avec un gros crochet, super long et pénible avec un tout fin (il faut descendre en dessous du 2 mm pour que ce soit joli), d'autant que les deux brins ont tendance à se dédoubler. Au tricot par contre, il se comporte très bien, et permet de faire quelque chose d'hyper léger et aérien en utilisant des pointes de 3,75 mm. Parfait pour fourrer dans son sac l'été, des fois que la soirée fraîchirait...

Bon, le bleu de la photo n'est pas exact, en vrai, c'est plus indigo.
Ce qui est très rigolo, c'est que mon fil est... exactement de la même épaisseur et de la même couleur que celui du châle carré de la Princesse, justement. On s'en est aperçues samedi, en déballant nos ouvrages. Et comme elle dit, la cobweb, c'est tellement fin qu'on a l'impression de tricoter des cheveux ! Si on m'avait dit que je ferais des trucs pareils il y a quelques années, j'aurais répondu : "ça va pas la tête ?". Mais faut croire qu'avec les années qui passent, je suis de plus en plus marbrée ;-)

Je vous montre la suite bientôt !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ishbel en bleu va être extra

sogilry a dit…

J'adore ce modèle ! Superbe dans ce coloris.

cathou a dit…

Bonjour,
j'admire ce modèle depuis un moment, et ça y est, je me suis lancée...
Gros problème avec mon anglais qui reste scolaire et lointain. Je suis arrivée à l'endroit où c'est marquer : Vine pattern
Je ne comprends pas après ce qu'il y a d'écrit et surtout ce que veulent dire la section A Section B?????
Pourrais tu m'aider??? merci d'avance

Hélène a dit…

Bonjour Cathou,

Peu de temps en ce moment pour tricoter et expliquer, mais, en gros, "Vine Pattern" = les explications de la partie "dentelle". Les sections renvoient aux grilles (en fin de fiche), qu'il faut enchaîner ou répéter selon la taille du modèle choisi (on fait davantage de répétitions dans le modèle qui est plus grand, logique). J'espère que ça pourra t'aider.