22.10.10

Perles : ah, si j'avais le temps !

En rentrant de vacances, j'avais une furieuse envie de me relancer dans les perles, après avoir vu, en vrai, les merveilles de trois créatrices, dont je suis désormais les blogs avec gourmandise. Les leurs, et ceux de quelques autres "perleuses" talentueuses qui me font régulièrement saliver...

Tout étant maintenant disponible sur le net ou presque (trop fac'), j'ai ressorti ma boite de rocailles, qui dormait depuis pas mal de temps sur une étagère, à côté de la boite à coudre (qui ne travaille pas beaucoup non plus d'ailleurs, because il me faudrait une vie pour le fil, une vie pour le tissu, et une vie pour les perles, plus évidemment une vie pour le travail-qui-me-fait-vivre-parce-que-c'est-pas-tout-ça, pfff).

J'ai fait deux essais : un pendentif "triangle", à partir d'un schéma gracieusement proposé par Peetje, qui partage très généreusement (voir sa catégorie "shémas"), et que je remercie donc ici au passage.

Triangle2

Il ne lui manque plus que la bélière, et de finir le tour de cou auquel rattacher ce pendentif, dont vous pouvez voir un petit échantillon au dessus du pendentif. Je maîtrise toujours la peyote, et j'ai appris la maille herrigbone, très intéressante, utilisée pour construire les angles du triangle. Mais je ne le terminerai certainement jamais : j'ai pris conscience très concrètement que la rocaille ne permet pas de faire un travail aussi régulier et joli que les délicas, qui sont désormais très majoritairement utilisées pour faire ce type de travail.

Sur mon essai de sertissage, c'est encore pire...

Galet2

... surtout au dos.

GaletDos

Sans parler de l'idée de sertir un galet : terne et triste. Ça m'apprendra d'avoir voulu faire la pige à Olivia, qui les habille si joliment au crochet (fouillez dans son blog, vous en trouverez d'autres, plus chouettes les uns que les autres ;-)

Donc, coup de ciseau à prévoir dans ces essais, qui retourneront dans la boite à perles : avec la rocaille, je peux encore faire quelques jolis sautoirs avec de longs cordons de peyote en rond, ou des perles crochetées, ou encore des "spiral ropes", mais certainement pas des travaux de précision.

Mais ce n'est pas sûr que j'aie dit mon dernier mot avec les perles... même si je me contente d'en faire pour m'amuser, sans prétendre inventer quoique ce soit d'original.

Aucun commentaire: