11.1.16

Cadeaux : la suite !

Mon week-end a été productif : j'ai terminé un châle, et j'en ai bloqué deux.

Pour les cadeaux, je l'ai dit, j'en profite pour faire du "tricot détente" : soit des bricolages simples avec un minimum de calculs et de complexité, soit carrément les fiches des autres, que j'aménage plus ou moins selon ma fantaisie.

Cela n'exclut pas la possibilité de... tricoter mes propres modèles. En l'occurrence, j'ai refait un châle Pointue, mais avec un fil plus épais que celui pour lequel j'avais conçu le modèle : du "fingering" (fil à chaussettes), je suis passée à la "worsted", en l'occurrence de la Cascade 220 Heathers. J'avais 2 écheveaux dans un tiroir, soit 400 m de fil au total.
J'ai tricoté mon châle avec des aiguilles 5 mm, 4,5mm pour l'i-cord de bordure, en adaptant le nombre de motifs, tant pour avoir assez de fil que pour ne pas obtenir un châle monstrueusement grand.
Je suis contente du résultat, cosy et parfait pour la période hivernale... sans parler de la rapidité de réalisation :-) Comme son petit frère, il tient très bien autour du cou, qu'il soit posé sur les épaules ou enroulé autour du cou comme un col de troubadour.

PICT1239
Modèle : Pointue (payant, en français), disponible chez Annette Petavy
Fil : Cascade 220 Heathers - 100% laine - 200 m / 100 g - 2 écheveaux
Aiguilles : circulaire 5 mm + 2 aiguilles double pointe 4,5 mm

Edit du 12/01 : C'est toujours trop bien d'être sur la page d'accueil d'Abracadacraft :-)

Si vous voulez faire le même, il suffit de suivre le patron, en tricotant 12 motifs de la partie 1 (au lieu de 17), 9 motifs pour la partie 2 (au lieu de 10), 12 motifs pour la partie 3 (au lieu de 17). J'ai utilisé tout mon fil, à quelques mètres près.
Si vous voulez trouver un fil chez Annette, vous pouvez utiliser le mérinos moyen (4 pelotes de 50 g feront l'affaire).

PICT1244

La Creative focus worsted de Rowan était aussi dans mon stock depuis un moment. J'avais flashé sur 198 yards of Heaven, que j'ai adapté pour le faire un peu plus grand, et en modifiant la bordure, travaillée en jersey (non en mousse), plus longue, et en ajoutant des jetés supplémentaires sur les 3 derniers rangs pour marquer davantage les pointes. La taille est respectable, l'étoffe est souple et se drape bien, les motifs sont bien marqués. Parfait pour se lover dans le canapé ou pour illuminer un manteau d'hiver. J'espère qu'il plaira à sa future propriétaire.

PICT1253
Modèle : 198 yds. of Heaven, de Christy Verity - gratuit (en anglais) sur Ravelry
Fil : Rowan - Creative focus worsted - 75% laine, 25% alpaga - 200 m pour 100 g - un peu plus de 2 pelotes
Aiguilles : circulaires 6 mm

Bon, et maintenant, j'ai l'ambition de me lancer dans un pull (mais pour enfant :-). Va falloir quand même que j'échantillonne et que je fasse quelques calculs d'adaptation, mais j'ai déjà trouvé un modèle qui me plaît, sans prise de tête mais au rendu sympa.

Plus qu'à regarder mes tiroirs de fil... Je vous les montrerai peut-être un de ces jours : je me suis acheté récemment des tiroirs empilables en plastique transparent au rayon "bricolage", et je trouve ça vraiment génial d'accéder à tous mes fils sans déplacer des piles de cartons. Très efficace pour déstocker (il est temps, je crois que j'ai déjà dépassé le stade du SABLE, "Stash Acquired Beyond Life Expectancy", qu'on peut traduire par "assez de laine pour tricoter au delà de mon espérance de vie"...

Et du coup, la machine à coudre n'est plus sous les piles, elle est redevenue directement accessible. Des perspectives couture pour 2016 ? Hum, nous verrons... Je suis de moins en moins une femme de "bonnes résolutions de début d'année"... surtout en matière d'activités créatives et de loisirs, où le but est plutôt de se laisser porter par l'envie du moment, avec le moins de contraintes possible (j'en gère suffisamment au boulot). Donc je ne vous fais aucune promesse. Vous verrez bien, si vous avez toujours l'envie de passer par ici :-) La seule chose qui est sûre, c'est que c'est devenu plus facile de programmer une séance de couture.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le châle pointue est vraiment très beau. Douillet et cosy il va venir réchauffer la sélection du jour d'Abracadacraft.

Anonyme a dit…

Tricot détente !!! Rigolote avec la dentelle :-). Bon ok, il y a quelques modèles dont le motif se mémorise bien, avec les rangs en "tricoter les mailles comme elles se présentent" et pour lesquels peut rectifier ses erreurs dès le rang suivant, etc. Ouf !
Bon, du beau "boulot" tout ça au final!
Je suis aussi dans le sable je le crains...hihihi et je doute d'avoir une grosse envie d'en sortir en fait.

lounatine a dit…

Deux superbes châles! Cette pointe en worsted est superbe!