20.1.16

Brioche stitche et quelques chouettes modèles gratuits pour s'y mettre

Ce que les anglo-saxonnes appellent "Brioche stitche" correspond à ce que nous Françaises connaissons sous le nom de... "côtes anglaises". Oui, les traductions sont parfois amusantes. Ce qui est amusant aussi, c'est qu'elles utilisent une manière de faire légèrement différente de la nôtre... mais qui produit le même résultat.

Personnellement, je n'en ai pas tricoté depuis longtemps, et ce n'est pas un point dont j'étais super fan à l'époque où c'était la mode de se faire des pulls entiers en côtes anglaises : comme on tricote des mailles doubles (un ptit tuto vidéo en français ici pour se souvenir), c'est un peu long...

Mais quand on voit ce qu'on peut faire pour des accessoires ou des bordures, et notamment en tricot bicolore avec un seul fil par rang, hum, je change d'avis...


(image : Purl Soho)


(image : Craftsy)

... et je me dis que ça vaut le coup de réviser ses classiques.

Commençons par le modèle gratuit proposé par Classique Elite Yarn dans sa web-letter de la semaine : un bonnet mixte qui sera bien chaud. Car qui dit "maille double" dit tricot épais et moëlleux, ce qui tombe bien alors qu'il se met (enfin ?) à faire froid. On apprend tranquillement le point dans sa version unie, et on se met les oreilles à l'abri, ou on fait plaisir à quelqu'un (les bonnets me vont comme un tablier à une vache).



Modèle : Brioche Beanie, by Edith Murphy - fiche gratuite chez Classique Elite Yarns (en anglais)

Pour comprendre comment font les anglo-saxonnes pour tricoter les côtes anglaises (et du coup savoir lire l'explication du point dans la fiche), on peut aller voir une petite vidéo. (Désolée, je ne vous l'intègre pas ici, Youtube ne donne plus qu'un (censuré) de code avec iframe pour intégrer les vidéos, et entre le codage de mon blog et le navigateur de ma tablette, hum, ça ne m'affiche plus rien... et pas le temps ni l'envie d'aller me plonger dans les forums de codeurs fous ce soir).

Pour se faire vraiment plaisir avec du bicolore, continuons avec le col et son bonnet assorti proposés gratuitement par Purl Soho.



Modèle : Gina’s Brioche Hat and Cowl - Modèles gratuits chez Purl Soho (en anglais), avec un petit tuto en photos pour la Brioche stitche bicolore à l'anglo saxonne intégré. Si vous préférez un tuto en vidéo, celui-ci n'est pas mal.

Enfin, pour devenir un as des as en Brioche stitches et faire des trucs de dingue comme l'écharpe avec le point à feuilles montrée plus haut, on peut s'offrir un cours sur Craftsy. C'est en anglais et c'est payant, mais pour 15 dollars (en promo en ce moment), vous avez droit à 4 heures de cours en vidéo, que vous pourrez revisionner autant de fois que vous voulez, avec 2 chouettes modèles inclus.

Quant à moi, pas exclu que vous trouviez de la Brioche dans un de mes prochains modèles. Un peu de gourmandise de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal, hein ?

Aucun commentaire: