6.7.20

Saison des sacs. Episode 4 : intermède trousses

Dans mes sacs, on trouve souvent des trousses. Et pour utiliser mes chutes de cuir, le premier design qui m'est venu à l'esprit, c'est cette trousse carrée, avec une languette permettant d'insérer un anneau.

C'est un format que j'utilise pour ranger mes câbles et chargeurs quand je pars en déplacement, c'est tout à fait adapté pour qu'ils tiennent un encombrement minimum sans abîmer les câbles.

pochette blanche

Jean blanc, anneau et fermeture éclair récupérés d'anciens sacs, chute de cuir rouge, petites chutes de wax pour la propreté de la fermeture. Porte clef assorti. Tout a marché du premier coup, mes tests ont été utiles, et j'aime beaucoup le résultat, sobre et gai en même temps. L'ensemble a été offert à ma sœur.

trousse en jean

trousse en jean - verso

Jean de récup issu de mon sac de chutes, chute de cuir, anneau et fermeture récupérés d'un ancien sac. Chutes de wax pour la propreté des fermetures. Celle-là sera pour moi.

trousse jean brun kaki

trousse jean brun kaki - verso

Du coup, Dino en a voulu une aussi, et j'ai utilisé un jean brun-kaki donné par ma sœur (matériaux et objets finis font des aller-retour entre les sœurs), en découpant simplement le bas d'une jambe. J'ai laissé au verso la couture rabattue si typique des jeans. Habituellement, je démonte toutes les coutures avant d'utiliser le tissu, pour récupérer le droit fil partout. Mais sur un objet aussi petit, la déformation sera mineure, et de peu d'importance. Le résultat est très masculin, et c'est ce que je voulais.

trousse en jean

trousse en jean - verso

Celle-ci sera pour Andie, qui a passé commande en commentaire dans mon fil Instagram. On voit que je commence à atteindre la fin du sac de chutes, et qu'il faut faire du patchwork. Il faudra que je teste d'autres manières de faire les coutures : des coutures ouvertes seraient sans doute moins épaisses.

Il va falloir que je teste de nouveaux designs : j'ai fini le stock d'anneaux en D dans ma boîte à récup. Je m'en vais donc retourner gribouiller dans mon carnet avant de réaliser de nouvelles trousses.

En tous cas, l'objectif est atteint : utiliser des matériaux de récupération, et des petites chutes, pour leur donner une seconde vie. C'est amusant et satisfaisant.

Aucun commentaire: