29.5.07

Petit pingouin à suspendre

Pingouin

Amusant et rapide à faire, le petit pingouin. Les pattes, on dirait des mini-skis ! Il mesure 6 cm de haut. S'il a un fil jaune sur la tête, c'est parce qu'il est destiné à recevoir une des petites attaches pour bijoux de portable que j'ai commandées hier, et que je n'ai pas encore reçues.

Matériel
  • toujours ma sempiternelle laine bleue Bergère de France (j'en ai des tonnes !)
  • un peu de blanc, un peu de jaune
  • la moitié d'un collant découpé en fines lanières
  • 2 perles noires pour les yeux
  • 1 attache à mousqueton
  • un crochet n° 2,5
  • une aiguille à laine

Réalisation


Tête et corps : comme pour le "drôle de chat", 3 ml, 6 ms, 12 ms, 18 ms, 24 ms, 30 ms x 4 rangs, 24 ms, 18 ms, 12 ms x 2 rangs. On enchaîne directement sur le corps en reprenant les augmentations : 18 ms, 24 ms x 5 rangs, 18 ms, 12 ms, 6 ms, 3 ms, soit 21 rangs au total. On bourre au fur et à mesure, et on conserve un fil suffisamment long pour lui faire traverser tout le corps au moins deux fois, et ainsi former le petit anneau de laine dans lequel on accrochera l'attache à mousqueton.

Plastron : commencer par le haut, avec une chainette de 2 ml + 1 pour tourner. Au 1er rang, on fait 4 ms (2 dans chaque ml), on fait 2 rangs sans augmentation, puis on augmente en crochetant 2 ms dans les 2 m centrales, on termine par un dernier rang de 6 ms.

Pattes : 3 ml, 7 ms x 5 rangs, pas de bourrage.

Ailes : 3 ml, 6 ms x 4,5 rangs, pas de bourrage.

Bec : 3 ml, 6 ms x 2,5 rangs, bourrer légèrement.

Yeux : 3 ml, 6 ms.

Update du 19 janvier 2008

ça fait toujours chaud au coeur de découvrir que quelqu'un a utilisé les explications : en bas de ce billet de Pati, vous découvrirez sa version du pingouin, tout rigolo avec un chapeau. N'hésitez pas à laisser un commentaire avec un lien vers votre blog si vous utilisez mes modèles ,-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce modèle. Une amie de ma promo adore les pingouins, et grâce à toi, j'ai pu lui réalisé en porte-clé.

Hélène a dit…

Très heureuse de savoir que mon modèle a servi, merci à toi d'être venue me le dire.

Anonyme a dit…

C'est normal. Tu peux le voir sur mon blog. Merci encore, tu fais de très jolies choses, ça donne envie.

babou a dit…

Merci pour ce modèle ! Il est trognon. J'espère le faire un de ces 4