26.1.11

Les derniers cadeaux de Noël

Il restait encore quelques cadeaux à échanger : en effet, nous n'avions pas pu nous voir avec ma sœur et sa famille au moment de Noël, et nous nous sommes rattrapés le week-end dernier.

L'Annis gris était pour elle, et elle l'a bien aimé.

Et il y avait bien sûr des cadeaux tricotés pour ma nièce, qui est l'une de mes fans les plus assidues. Elle aime et attache un prix réel au fait que j'aie fabriqué pour elle des vêtements ou des accessoires. De fait, quand je tricote pour mes proches, c'est toujours avec en tête l'idée de les envelopper d'amour, de douceur, de chaleur, et on dirait Marianne le reçoit exactement comme ça, avec en plus l'étonnement charmant que je sache fabriquer ça, et l'envie d'apprendre à en faire autant.

Au départ, j'avais préparé une veste inspirée d'un modèle Drops Design, dont j'ai allongé les manches. Mais le fil que j'ai utilisé, récupéré dans le stock de ma maman, un mélange de laine et acrylique, est épouvantable à travailler. Manque d'élasticité (j'en ai cassé un raccord de câble de mes KnitPro), difficulté à bien travailler les mailles dans l'âme de ce fil à effet bouclettes, et surtout, un comportement incohérent au blocage où il a ... rétréci !! Je n'ai donc pas monté les boutons avant qu'elle l'essaie, mais mon mètre ruban ne m'avait pas trompée, il va lui aller quelques temps mais les poignets serrent un peu, et il est impossible de faire chevaucher la bande de boutonnage.

Cardigan Drops pour Marianne

Modèle : Gilet manches courtes Drops Design, adapté par mes soins - Taille 8 ans
Fil : Phildar Moscova 182 - 61% acrylique, 25% laine, 14% polyamide - 7,5 pelotes
Aiguilles: KnitPro 5 mm

Soupçonnant le problème, j'avais donc préparé un second ouvrage, un petit gilet sans manche tiré d'un livre de La Droguerie. En dépit de son nom, il est en point de blé et jersey. Je l'ai bien sûr travaillé en un seul morceau à partir du bas, sur une aiguille circulaire, avec fermeture à 3 aiguilles pour les coutures d'épaules, et rangs raccourcis avant de rabattre en une seule fois l'encolure devant. J'ai ajouté un rang de points d'écrevisse au crochet sur les bordures, je trouve ça plus net, et cela permettait d'y intégrer facilement les brides des boutonnières. Les boutons sont en verre, des boutons "vintage" achetés sur eBay. Le fil est italien, une pure laine très agréable à travailler, que j'avais déjà utilisée pour des vêtements d'enfants car elle est traitée irrétrécissable. Ces pelotes là m'ont été offertes par ma belle-mère et ma belle-sœur pour Noël, et ont donc immédiatement servi à fabriquer un autre cadeau ;-) Jolie chaîne, non ? Marianne l'a adopté immédiatement, et celui là est impec point de vue taille.


Gilet La Droguerie pour Marianne

Gilet La Droguerie pour Marianne

Modèle : [Gilet point de riz], du livre Les jolis mercredis de la droguerie - Les enfants - Tome 2 - Taille 8 ans
Fil : Cigno Nero Punto - 100% laine - 3 pelotes
Aiguilles: KnitPro 4 mm

Dans son paquet, il y avait un dernier cadeau tricoté, pas par moi cette fois, mais par Elfie, découverte grâce à Pelotes Soniques. J'avais adoré, et Marianne a bien été de mon avis ;-) N'est-elle pas totalement craquante, cette petite poule ?

Sacha, le sac à malice d'Elfie

Sacha,le sac à malice d'Elfie

1 commentaire:

Valérie C a dit…

C'est un peu vexant cette histoire de laine qui rétrécit ... Mais j'aime beaucoup le rattrapage! Quant à la poule ... gracieusement déjantée !