31.5.11

Réparons un oubli

Je voulais vous parler d'un charmant petit modèle offert par Classic Elite Yarns : mi réchauffe-cou, mi bijou, on peut le réaliser dans un fil de laine pour le printemps, quand on ne veut pas encore vraiment sortir sans rien autour du cou, ou en lin pour l'été, où il devient purement décoratif. Tiens, j'ai pas du lin qui traîne dans mes stocks justement ?



Modèle : Posh Neck Scarf, dans la webletter de Classic Elite Yarns - Modèle gratuit (en anglais), avec plein de techniques à découvrir

Remarquez, si ça vous fait plaisir, après m'être longuement entraînée sur les feuilles pour border mon dernier châle en Malabrigo, je pourrais aussi vous décliner une version au crochet ! ça vous dirait ?

29.5.11

Et Annette me pourrit !

Sans doute pour prévenir tout risque de manque, à moins qu'il ne s'agisse d'un complot pour m'obliger à changer d'appartement (après le bureau et le dessous de mon lit, mon salon est maintenant envahi par les cônes et les pelotes), Annette m'a envoyé de quoi tester les nouveaux fils qu'elle est en train de mettre en place dans sa boutique.

Le bambou dentelle, vous n'aurez même pas le temps de le voir en pelote, enfin si, on le voit chez Annette, mais moi, je n'en ai fait qu'une bouchée : sitôt reçu, sitôt transformé en dentelle déjaugée. Pas encore bloqué, mais déjà ravissant ! Un petit échantillon pour patienter avant que je vous montre la merveille en entier ?

Bambou-dentelle

Et oui, moi aussi j'ai succombé à une irrésistible envie de jaune, une vraie couleur d'été, fraîche sur le blanc, claquante sur le noir, et toujours accordée au soleil du Sud !

merinos-soie

Et ça, c'est du mérinos et soie, toujours en fil dentelle. Avant de le transformer en châles (ce qui ne saurait tarder), j'ai déjà envie de garder les écheveaux autour du cou, tellement ils sont doux !

Il y a aussi de la Sausalito, mais j'ai oublié de la photographier... et il faut bien que je vous laisse quelques surprises à découvrir dans le futur !

Mais bon, après tout ça, faudra pas s'étonner que je prenne des goûts de luxe en matière de fil, et je ne plaide pas entièrement coupable, je vous assure que j'ai des complices... même si la déontologie et la bonne camaraderie m'interdisent de les dénoncer publiquement !

27.5.11

Mon homonyme m'a gâtée !

Au début du mois, Hélène Magnusson, la désormais renommée Tricoteuse d'Islande, a organisé un tirage au sort parmi les lectrices qui laisseraient un message sur les superbes modèles de la collection de Printemps. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été séduite par presque tous les modèles, et particulièrement bluffée par la robe, absolument superbe et très innovante dans sa forme.

Mais comme on jouait pour gagner la fiche qu'on commentait, j'ai choisi le Châle de Printemps : maintenant que je sais faire de la dentelle au tricot (oui oui, faut que je vous montre), j'ai de bonnes chances de le réaliser, l'effort n'est pas trop long pour moi. Hourra, j'ai gagné la fiche!

Et quand on regarde les fils mérinos que j'ai acheté chez Fonty, on comprend que les couleurs m'aient séduite ;-) Et pourtant, je le jure, je n'avais pas vu ce modèle avant de passer ma commande, cogitée de longue date. Comme quoi la mode est dans l'air du temps, et les designeuses de modèles hument toutes cette même atmosphère, consciemment ou pas !



Châle islandais de printemps, disponible chez Tricoteuse d'Islande, et visible aussi chez Barjolaine, qui l'a tricoté avant que j'aie le temps de dire ouf (mais ces jours ci, j'ai le crochet à la main, pas les aiguilles...). Plus je le regarde, plus je l'aime. Merci Hélène ;-)

26.5.11

Mes fils Fonty

Il y a déjà un bon moment que je vous ai parlé de ma commande Fonty, mais je ne vous ai toujours rien montré. Est-ce que je serais plus pressée de les tester que de les photographier ? C'est probable... Mais fin de cet insoutenable suspens, les voici. Je vous avais promis de la couleur : attention, ça pique les yeux !!

BB-Merinos

Du BB Merinos, le même que j'ai utilisé pour Solveig, et qui est totalement convaincant pour faire des châles et mille autres choses. Souple, doux, consistant malgré tout, facile à travailler et à bloquer, bref, j'augmente ma collec.

Bambou

Du bambou, parce que c'est l'été, et j'avais quelques idées derrière la tête. Comme vous voyez, j'ai déjà commencé à consommer. Il y aura donc des rayures, mais pas que... J'espère sortir une fiche avant la rentrée, mais c'est pas 100% gagné : je galère un peu sur la construction de mes modèles, je n'avais pas pensé à tout en faisant mes croquis, et il reste beaucoup de mise au point au prototypage. A suivre donc... En tous cas, les couleurs sont superbes, et le fil très agréable à travailler.

Lin

Du lin, parce que c'est vraiment le fil qu'il faut quand il fait très chaud... et surtout parce que j'ai été emballée par ce nouveau fil chez Fonty, titrage dentelle, dès que j'ai reçu les cartes échantillon. Comme je suis gourmande, le cône bleu, un fil multicouleurs, a déjà largement maigri. Je n'ai pas encore les photos de présentation, mais je vous montre quand même un petit bout du premier modèle que j'ai fait avec, et dont j'adore absolument le rendu.

Lin2

Le lin est déconcertant à crocheter au début, mais on s'habitue vite, et en "déjaugeant", on obtient un rendu dentelle digne des plus chouettes châles Victoriens. Il se comporte impeccablement au blocage, où il devient souple et doux, très agréable à porter, et tout léger : vraiment parfait pour faire la belle en été ! Je voudrais avoir plus d'heures dans la journée pour développer plus de projets dans ce fil...

Voilà, vous avez vu tout ce qu'il y avait dans mon carton Fonty. Y'a plus qu'à !

24.5.11

Un rideau en dentelle



Il est certes vrai que ce n'est pas forcément la première chose qu'on pense à tricoter, et pour ma part je le ferais plutôt au crochet, mais les justifications de la designeuse du modèle offert avec la dernière WebLetter de Classic Elite Yarns sont à la fois tellement irréfutables et tellement drôles que je ne peux m'empêcher de les partager avec vous.

Pardon pour celles qui ne parlent pas anglais, si vous êtes décidément trop nombreuses, criez dans les commentaires, je vous traduirai "l'histoire", au moins approximativement (mais pas le modèle, parce que là, c'est autre chose, il y a une question de droit d'auteur que je ne saurais enfreindre).

23.5.11

Ananas #343 : un nouveau modèle de châle à votre disposition

C'est la première fois que je travaille le motif ananas, fort populaire dans les modèles de crochet.

C'est cette popularité qui m'a inspiré le nom de ce modèle. Je n'ai pas compté le nombre de modèles existants comportant un motif ananas, ni le nombre de variantes de ce motif dans les bibles de points, mais, dans un jeu de mots que seules les françaises pourront vraiment goûter, j'ai choisi le chiffre 343 à cause du manifeste des 343 femmes qui ont récemment renouvelé l'engagement des "343 salopes" (elles s'étaient elles-mêmes ainsi nommées, pour rendre leur déclaration plus provocante, à une époque un peu moins "politiquement correcte") qui en 1971 revendiquaient le droit à l'avortement pour toutes.

Nos contemporaines revendiquent plus simplement "l'égalité maintenant", pour toutes et dans tous les pays, les plus développés économiquement n'étant pas forcément les plus en avance sur cette question. La défendant régulièrement dans l'entreprise au travers de mon engagement syndical, j'ai eu envie via ce modèle de rappeler que le crochet peut aussi être un acte militant, et en tous cas une activité moderne de femmes dynamiques et parfaitement intégrées dans la vie économique et sociale.

Ananas #343_MG_8910_DxO_raw

J'ai choisi pour le réaliser un cône qui dormait dans mon stock depuis longtemps, en mérinos et cachemire, que vous pouvez sans doute encore trouver dans la boutique en ligne de Toutes en Laine en fouillant la catégorie "cônes". C'est un mélange d'une douceur absolue.

Mais vous pouvez utiliser tout fil fin, dentelle ou à chaussettes, selon vos envies et vos stocks : ce qui est important, c'est de le travailler "déjaugé", c'est à dire avec un crochet nettement plus gros que le diamètre préconisé pour le fil. Mon fil était prévu pour des aiguilles 2,5/3 mm, et j'ai travaillé avec un crochet 4 mm. On obtient ainsi un résultat aérien et souple, très agréable à draper autour de ses épaules ou de son cou.

Ananas #343_MG_8915_DxO_raw

_MG_9622_DxO_raw

Sa forme est bien large et peu profonde pour se prêter facilement à tous les "entortillages", et le motif ananas marque le milieu du châle avant de se prolonger sur les bordures. Comme c'était un petit casse-tête de le calculer pour que les motifs tombent juste en hauteur comme en largeur (mais curieusement, j'aime les maths quand c'est pour le crochet), je vous conseille vivement de vous en tenir au nombre de mailles et de rangs préconisés dans la fiche ;-)

J'espère qu'il vous plaira, et que vous me montrerez bientôt vos interprétations. Annette Petavy, qui comme d'habitude le distribue, l'a tellement aimé qu'elle le propose en français, en anglais, mais aussi en suédois, sa langue natale. Vous pourrez aussi suivre les réalisations des crocheteuses sur [Ravelry].

S'il y a parmi vous des crocheteuses qui parlent allemand, italien, espagnol ou portugais et qui ont envie de contribuer à la propagation de mes modèles dans toutes les langues, faites vous connaître en me laissant un message ici ou sur mon mail : après tout, plus on est de folles, et plus on rit, non ?

11.5.11

Suspens...

Juste un petit échantillon de mon dernier modèle de châle, en Malabrigo Yarn Sock, un fil dont je suis décidément amoureuse, ici en coloris "Abril", plus lumineux en vrai que sur cette photo.

PetitesFeuilles

Pour me faire pardonner de vous faire enrager en ne vous montrant pas tout, j'offrirai la fiche (il faudra être patiente, elle est en 4ème position dans la file d'attente des nouveaux modèles) à la première qui trouvera le nom que je lui ai donné. Suffit de me faire vos propositions dans les commentaires ;-)

10.5.11

Trop fière....

... de voir un de mes modèles (Roma, travaillé en bicolore, ce qui est une chouette idée), défiler à la "Fashion week des shawls" organisé par le groupe Tricot Opéra. Belle idée que d'organiser ce petit défi thématique dans un club de tricoteuses !


Si vous cherchez des idées pour le prochain châle que vous tricoterez ou crochèterez, le défilé vous donnera de belles idées.

8.5.11

Demain, j'arrête la dope (peut-être...)

Il faut l'avouer, ces dernières semaines, je me suis lâchée sur les achats de laine. C'est bientôt terminé, je n'attends plus que ma commande Fonty, qui sera cependant conséquente puisque faite directement à la filature et sur cônes (j'ai horreur de rentrer les fils de mes châles ;-).

Grâce à Odile, j'avais préparé mon forfait d'avance chez Kalidou, pour tester enfin les laines Drops en profitant de la promotion -30% valable jusqu'à la fin du mois de mai.

Et en mai, fait ce qu'il te plaît : j'ai donc passé commande de Kid Silk, en noir et en bleu glacier, parce que j'adore le mohair fin pour faire des châles, et quand il est mâtiné de soie, c'est vraiment le bonheur en terme de douceur. La qualité vaut celle de la Rowan du même nom (avec certes un peu moins de choix dans les couleurs), pour moins de la moitié du prix en prix tarif, et moins d'un tiers quand la Drops est en promo. Est-ce qu'on peut résister à un châle en mohair et soie pour moins de 20 euros ? Moi, je ne peux pas...

KidSilkDropsNoire

KidSilkDropsBleuGlacier

Parmi les fils que je voulais tester, il y avait aussi la Delight, dont j'ai choisi le rouge orangé et gris avec une petite idée derrière la tête, que vous verrez sans doute dans les prochaines semaines. Une vraie gourmandise !

Delight

Quant à la Lima, un mélange de laine et alpaga toute douce, vous ne la verrez pas en pelotes : elle est déjà transformée en boléro au crochet pour ma nièce, que je vous montrerai quand il aura fini de bloquer.

Je voulais aussi commander de la Lace (fil dentelle en bébé alpaga et soie), mais le fil n'était pas en stock chez Kalidou quand j'ai passé ma commande. Maintenant, il y est ! A bon entendeur, je pense que ça doit faire des châles splendides et doux !

Dans le registre des tentatrices (comme dit Odile, faut bien trouver des coupables pour excuser ses faiblesses), Lydia m'a récemment rappelé que M'@rt M@illes proposait notamment des lots de déstockage à prix intéressants, dont des fils de chez Fonty. Alors certes, j'achète la plupart du temps directement chez le filateur, mais... il arrive que le filateur soit en rupture sur un coloris que je convoite, et M'@rt M@illes peut être un moyen d'y remédier, comme ce fut le cas pour la Kidopale bleu Denim que je voulais absolument, notamment pour l'assembler avec ma Malabrigo Lace. J'en ai profité pour me lâcher sur 3 pelotes de KidoMulti bleue, et pour compléter ma gamme de Brilla, un très joli fil de viscose de Filatura di Crosa, que j'ai acheté en bleu et en cassis.

L'est pas joli mon petit carton de fils ? (la brilla gris clair ne fait pas partie de la commande, je l'avais en stock, mais je l'ai rangée avec les autres teintes, car ces fils sont destinés à faire des mélanges de couleur).

MartMaille

Bon, je vous ai épargné les 2 cônes de chez ColourMart, que j'ai oublié de photographier. Un cône de cachemire bleu noir déjà transformé en châle dentelle au tricot, que je n'ai pas encore photographié, mais déjà porté (mortel le cachemire, vraiment !!), et un cône de mérinos et mohair rouge vif (oui, j'aime le rouge, et j'en rachète toujours), qui sera aussi transformé en châle.

Bon ben je file, j'ai du travail pour transformer tout ça !!

7.5.11

Après les points et les motifs, Lion Brand vous propose des "créatures"

J'adore collectionner les bibles de points et de motifs, sur papier (j'ai encore acheté cette semaine une bible de points de crochet) ou sur Internet. Le Stitch Finder de Lion Brand est donc en bonne place dans mes signets. Et voici qu'on va désormais y trouver des motifs animaliers. Premier de la série, ce papillon bleu au tricot. A retrouver dans la série "Knit nature motifs".



J'adore les papillons et les libellules, au tricot, au crochet, en bijoux... et même en vrai ! Et vous ?

5.5.11

Un petit boléro pour l'été ?

Les modèles anciens, quand on s'y plonge, on ne peut plus s'arrêter.
C'est à la fois très réjouissant d'enraciner ses travaux d'aiguilles et ses propres recherches dans la tradition ancestrale, et stupéfiant d'identifier des modèles dont le look reste tout à fait contemporain. Ce petit boléro à la construction ingénieuse proposé par Corticelli Yarns en est un bon exemple.


S'il vous tente, il est proposé dans le Corticelli N° 6 "Lessons in Knitting and Crochet" sur Antique Pattern Library. Il faut parler anglais et avoir de bonnes notions de crochet, car les explications, comme souvent à cette époque où les femmes étaient toutes expertes, sont assez lapidaires.

4.5.11

Flora Klickmann et le crochet ancien

Au hasard de mes dérives sur Internet, je suis tombée sur les ouvrages de Flora Klickmann. Une grande du crochet irlandais, au même titre que Madame Hardouin ou Eleanore Riego de la Branchardière, dont je vous avais déjà parlé, et dont on peut trouver plusieurs livres scannés sur Antique Patterns Library. La précieuse source de modèles anciens a fait peau neuve, et les ouvrages sont maintenant bien classés par ordre alphabétique d'auteurs, dans une mise en page rénovée, qui rend les recherches plus facile et la consultation plus agréable.


Madame Klickmann a commis une bonne dizaine d'ouvrages sur le crochet. On peut y apprendre les bases de la guipure d'Irlande, et y trouver de nombreux motifs décoratifs, non seulement en crochet irlandais, mais aussi des grilles avec des motifs finement dessinés pour construire des bordures ou des rideaux.

On peut passer des heures dans ces ouvrages, à regarder les images et à s'émerveiller de la finesse du travail. Comme d'habitude, je sens que je détournerai quelques bordures pour orner des châles ou des écharpes...

Comme d'habitude, ou presque, c'est en anglais, et avec une terminologie parfois vieillie : de bonnes bases techniques sont nécessaires pour tirer parti de ces merveilles. Le détournement est également souvent de mise, et les bordures que j'ai déjà eu l'occasion de transposer sur des châles dans les modèles anciens étaient souvent destinées au linge de maison.

Mais l'effort en vaut la peine... et on peut au moins aller se rincer l’œil !

1.5.11

Que fais-je de mes couleurs ?

Alors que les petits cartons de laine envahissent progressivement mon salon (faut que je fasse des photos des fils commandés chez M'@rt m@ille qui sont arrivés samedi, il y a encore de belles couleurs), certaines pelotes n'auront même pas eu le temps de rentrer en stock.

Ainsi, le Shetland de Jamieson's que je vous ai récemment montré en pelotes est devenu ça :

_MG_9588_DxO_raw

... et la Holst Garn rouge coquelicot ça (une vacherie à photographier tellement le rouge est saturé, mais à tomber quand on le voit en vrai).

_MG_9655_DxO_raw

Toutes ces belles couleurs m'inspirent, et la prochaine victime sera la Malabrigo Socks violette dont je sais déjà ce que je vais faire, en attendant que mes cônes de bambou et de lin Fonty arrivent, pour que j'attaque les modèles de plein été, tandis que durant l'été, pour consommer tout de suite ou préparer l'automne selon les fils que vous choisirez, vous pourrez crocheter ces châles, dont les fiches sont bien évidemment prévues.

Je file, je vais bloquer mon premier châle entièrement en dentelle au tricot, si si, j'y suis enfin arrivée, dans un cachemire bleu-noir acheté chez ColourMart, et qui promet d'être une merveille de douceur. Je vous montre les photos dès que le blocage sera sec, promis juré.